Selon le Journal du dimanche, l'option de la fusion Pays de la Loire Bretagne serait la solution retenue par François Hollande. Le président présentera mardi les grandes lignes de ce qui est annoncé comme le grand acte administratif du quinquennat.
Douze super-régions
Selon les indiscrétions du Journal du dimanche, la nouvelle carte territoriale aurait été affinée hier samedi et arbitrée entre le Premier ministre et François Hollande. Le scénario retenu serait la fusion dans un premier temps de régions économiquement et culturellement proches, Lorraine-Champagne-Ardennes-Alsace ou Bourgogne-Franche-Comté par exemple.Pas de démembrement dans un premier temps, la Bretagne fusionnerait donc avec les Pays de la Loire dans toute son entité. Toujours selon le JDD, dans un deuxième temps, des départements pourraient changer de région. La Vendée pourrait ainsi rejoindre Poitou-Charentes-Centre, la Sarthe également.
La carte dévoilée mardi
François Hollande aurait décidé de communiquer autour de sa réforme territoriale par une interview à la presse régionale, la carte serait dévoilée dans la foulée.
La Bretagne détiendrait les clés du redécoupage pour l'Ouest. Matignon et l'Élysée pencheraient pour la fusion avec les Pays de la Loire, la rue Saint-Dominique avec Jean-Yves le Drian, voudrait une Bretagne solitaire et redevenue historique. L'option Poitou-Charentes-Pays de la Loire, soutenue par Ségolène Royal, serait, toujours selon le JDD, l'alternative possible en cas de trop forte opposition locale.