La fusion des Pays de la Loire avec la Bretagne se précise

Selon le Journal du dimanche, l'option de la fusion Pays de la Loire Bretagne serait la solution retenue par François Hollande. Le président présentera mardi les grandes lignes de ce qui est annoncé comme le grand acte administratif du quinquennat.

François Hollande aujourd'hui en Normandie et la carte qui serait rendue publique mardi.
François Hollande aujourd'hui en Normandie et la carte qui serait rendue publique mardi. © ALAIN JOCARD AFP/ JDD

Douze super-régions

Selon les indiscrétions du Journal du dimanche, la nouvelle carte territoriale aurait été affinée hier samedi et arbitrée entre le Premier ministre et François Hollande. Le scénario retenu serait la fusion dans un premier temps de régions économiquement et culturellement proches, Lorraine-Champagne-Ardennes-Alsace ou Bourgogne-Franche-Comté par exemple. 
Pas de démembrement dans un premier temps, la Bretagne fusionnerait donc avec les Pays de la Loire dans toute son entité. Toujours selon le JDD, dans un deuxième temps, des départements pourraient changer de région. La Vendée pourrait ainsi rejoindre Poitou-Charentes-Centre, la Sarthe également.

La carte dévoilée mardi

Seul PACA et la Corse resteraient en l'état.
Seul PACA et la Corse resteraient en l'état. © JDD

François Hollande aurait décidé de communiquer autour de sa réforme territoriale par une interview à la presse régionale, la carte serait dévoilée dans la foulée. 
La Bretagne détiendrait les clés du redécoupage pour l'Ouest. Matignon et l'Élysée pencheraient pour la fusion avec les Pays de la Loire, la rue Saint-Dominique avec Jean-Yves le Drian, voudrait une Bretagne solitaire et redevenue historique. L'option Poitou-Charentes-Pays de la Loire, soutenue par Ségolène Royal, serait, toujours selon le JDD, l'alternative possible en cas de trop forte opposition locale.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire fusion des régions françois hollande
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter