En tête de la Solitaire du Figaro 2014, Yann Elies a démâté mardi à la hauteur de Wolf Rock, l'une des marques de passage de la course, au large des côtes anglaises. Il fait désormais cap vers Flamouth au moteur.
Yann Eliès (Groupe Queguiner - Leucémie Espoir), qui a remporté l'épreuve en 2012 et 2013, pointait dans le groupe de tête de la première étape Deauville (Calvados) - Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) lorsque son monocoque Figaro Bénéteau 2 a démâté à 13h18 française : "C'est le hauban intermédiaire tribord (D1) qui a cassé juste après avoir viré de bord pour déborder le phare de Wolf Rock" précise le site de La Solitaire.
"Le skipper est sain et sauf, Yann est en train de libérer son gréement", précise la direction de course. Il abandonne pour cette première étape mais "espère bien rejoindre la flotte avec un nouveau gréement à Plymouth."
Une flotte de 38 bateaux avait pris le départ de cette 45e édition de la "Solitaire", dimanche à Deauville.
Le parcours de cette première étape consiste à longer les côtes anglaises jusqu'à Wolf Rock, "descendre" virer la bouée Astan devant Roscoff (Finistère) et "remonter" sur Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre). Soit trois traversées de la Manche.
La Solitaire du Figaro se déroulera en quatre étapes : Deauville-Plymouth, Plymouth-Roscoff, Roscoff-Les Sables d'Olonne, Les Sables d'Olonne-Cherbourg Octeville.