Ils sont 37 skippers à avoir pris le départ ce dimanche 25 août 2024 au Havre pour la Solitaire du Figaro-Paprec. Les premiers sont arrivés ce jeudi 29 août à Gijon. Jules Ducelier est le premier bizuth à franchir la ligne d'arrivée.
La première étape de cette édition 2024 de la Solitaire s'est conclue ce jeudi 29 août. Les premiers skippers auront mis 3 jours et moins de 22 heures pour rallier le Havre à Gijón, au nord de l'Espagne, soit 615 milles nautiques (1 139 km).
Le premier skipper de cette étape, c'est Loïs Berrehar, suivi de Basile Bourgnon et en troisième position, le skipper havrais Jules Ducelier. Il est le bizuth en tête de cette étape !
Le navigateur, âgé de 26 ans, s'est notamment formé à La Rochelle et au Havre. Sélectionné en octobre 2023 comme skipper de la région, c'est donc lui qui défend les couleurs de la Normandie.
Il a su gérer le stress et garder son sang froid lors des 3 jours de tests pour obtenir ce titre. Des qualités qui apparemment lui ont déjà servi pour cette Solitaire du Figaro Paprec.
"Il sait bien tactiquer"
On dit de ce skipper qu'une de ses qualités est "de savoir faire avancer vite un bateau, et de bien tactiquer".
D'une famille de marins, Jules a toujours aimé naviguer. Pour sa première participation à cette Solitaire, il apprécie le fait que "tout le monde a le même bateau, c'est le marin qui fait la différence..."
Prochaine étape de la Solitaire, dimanche 1er septembre, pour une course de 605 milles. Il s'agira pour les 37 skippers de rallier Gijón à Royan (Charente-Maritime). Temps estimé : 5 jours de course !