À tout juste 18 ans, Tom Goron, jeune skipper breton passionné de voile depuis l'enfance, va faire ses débuts sur le circuit Figaro avec une première participation à la mythique Solitaire du Figaro. Malgré son âge, il aborde cette compétition avec une préparation minutieuse.
2024 sera l’année des premières fois pour Tom Goron. Première saison sur le circuit Figaro et première participation à la Solitaire. À tout juste 18 ans, il est le plus jeune skipper de cette édition. Pour affronter les concurrents plus expérimentés, le jeune breton anticipe au maximum.
Un rêve d'enfant
Cette course, longue de 1 840 miles nautiques entre Rouen et la Turballe, représente un rêve d'enfant pour ce jeune Breton. Conscient du défi qui l'attend face à des skippers plus expérimentés, Tom a mis en place une préparation rigoureuse.
"Je suis en train de rentrer le parcours avec les positions GPS de chaque point qu'on aura à passer. C'est important de bien le faire, au moins quand on est en mer, on ne se pose pas de question, on suit notre plan.", explique-t-il.
VIDÉO. Le reportage d'E.Partouche, S.L'Hôte et C.Lebert
"C'est le marin qui va faire la différence"
Mais la préparation du parcours ne suffit pas ; l'analyse météo occupe également une place importante dans la stratégie de Tom : "Il faut bien s'imprégner du scénario qu'on va potentiellement avoir". Avec un objectif clair en tête — terminer les trois étapes et prendre du plaisir — Tom ne se fixe pas de but de classement, même s'il espère pouvoir se mesurer à ses concurrents de temps à autre.
"Pour moi, il n'y a rien qui incarne plus cette compétition avec des bateaux qui sont tous pareils, donc c'est vraiment le marin qui va faire la différence. On a vraiment des conditions pour régater à armes égales. Même si je ne cherche pas forcément de résultats, c'est vrai que si j'arrive de temps en temps à attacher les ponts pour essayer de naviguer avec eux ou au contact, c'est ce que j'ai recherché aussi. C'est vrai que faire une course à l'arrière du peloton tout seul, c'est sans doute moins intéressant."
Une traversée de la Manche à 12 ans
Un esprit de challenger et une passion pour la voile transmise par son père dès son plus jeune âge. À 12 ans, Tom traverse la Manche à bord d'un optimist. Il rejoint la France en 14 heures et 20 minutes, pulvérisant le précédent record.
Voir cette publication sur Instagram
Une expérience marquante qui l'a conduit aujourd'hui sur le circuit Figaro, avec l'espoir de briller un jour sur la Solitaire. "Aujourd'hui, cette traversée de la Manche, elle m'a apporté beaucoup. Elle m'a toujours un peu guidée dans cette arrivée dans le Figaro justement, parce que c'est un peu un rêve cette course-là."
Des courses au large que Tom Goron mène depuis janvier dans le circuit Figaro avec l’espoir un jour de remporter la Solitaire.
Les 37 voiliers sont amarrés sur les quais de Seine de Rouen. Les navires s'élanceront dimanche 25 août depuis Le Havre pour une course au large qui les mènera à la Turballe en Loire-Atlantique.