Les skippeurs de la Solitaire du Figaro vont faire escale six jours à Rouen. L’occasion de les rencontrer et visiter leurs bateaux à partir du samedi 17 août 2024.
Certes il y aura moins de bateaux que lors de l’Armada mais le spectacle sera toutefois au rendez-vous sur les quais de Rouen. Pendant 6 jours, la ville accueille les participants à la Solitaire du Figaro. Le village de la course a été monté au pied du pont Guillaume le Conquérant. Son accès est gratuit et permettra de rencontrer les skippers mais aussi faire la fête. On fait le point sur cette semaine de festivités.
VIDEO : l'installation du village et du ponton de la Solitaire du Figaro à Rouen
Un lancement en fanfare pour l’arrivée des bateaux
"The Brass Timber" accueilleront le public et les skippers aux sons de la Nouvelle Orléans. "Du gros volume sonore couvrant n’importe quelle scie circulaire" voici comment se présentent les 6 musiciens qui comptent bien animer les quais pendant des heures.
Voir cette publication sur Instagram
L’arrivée des 46 bateaux est prévue le samedi 17 août vers 14h30 (avec une levée du Pont Flaubert entre 12H30 et 16H30). Une présentation des skippers sera ensuite faite à partir de 17H sur le village, situé entre la Fabrik et le Pavillon des Transitions, rive droite.
À partir de dimanche, des séances de dédicaces sont organisées tous les jours de 17 à 18h.
Les animations sur les quais
Dimanche entre 14h et 17h: « les Nageuses sur Bitume » donneront plusieurs représentations : "Cinq femmes s’emparent de la rue, pour faire leur "grand show" ; sans piscine et sans eau, elles continuent d’avancer et de vivre. " Encore plus impressionnant que Léon Marchand.
Du lundi au jeudi de 16 h à 18h : « Le Bâto » emmène les plus jeunes de vos festivaliers pour "une promenade maritime à même l’asphalte du quartier. Les passagers commandent eux-mêmes les effets : brouillard, vent, pluie, mouettes et goélands devant un public forcément médusé".
Mercredi à 16h30 retrouvez « Les Marineros » : Un équipage de marins pêcheurs, vient de jeter l’ancre. Lors de leurs escales, ils nous font découvrir, partager les musiques et aventures des pays qu’ils ont traversés.
Jeudi 22 août à 17h : « Commando Guimauve » : le Commando s'équipe de son matériel de plongée, enfile ses palmes et son tuba, vérifie la pression des pneus de sa baignoire mobile et de sa douche tout-terrain, et part explorer la ville.
Les animations sur l’eau
- Tous les jours de 14h à 19h : Baptêmes de voile en goélette, proposés par le Yacht Club Rouen 76 et le club de voile de Saint-Aubin les Elbeuf.
- 18 et 19 août vers 15h : Mini-régates sur la Seine entre les ponts Guillaume-le-Conquérant et Flaubert.
- 23 août entre 9h15 et 10h : Départ des bateaux vers le Havre. Levée du Pont Flaubert entre 6h30 et 11h00.