La course de voiliers, la Solitaire du Figaro, a choisi le port de Rouen pour son départ. C'est une grande première pour la ville aux 100 clochers. Trois questions à Joseph Bizard, le directeur général d'OC Sport Pen Duick, qui organise la compétition.
Les plus grands skippers ont déjà participé à cette course à étapes comme Jean Le Cam, Michel Desjoyaux, Yann Eliès ou encore le Havrais Charlie Dalin.
La 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, partira pour la toute première fois de Rouen (Seine-Maritime), en août 2024. Trois questions à Joseph Bizard, le directeur général d'OC Sport Pen Duick, qui organise la compétition.
Pourquoi avoir choisi Rouen ?
Le choix de Rouen répond à plusieurs enjeux. Nous voulions un grand terrain de jeu pour les marins, avec des villes en Normandie, en Bretagne, en Charente-Maritime à l'étranger... Notre but sest d'offrir un beau parcours aux marins, d'offrir une grande ville aux marins et au public.
On connaît Rouen pour l'Armada, on n'aura pas la même grandeur mais on s'y approche car les bateaux seront amarrés rive droite en cœur de ville.
Quand vont arriver les bateaux ?
Les Figaro Bénéteau 3 arriveront dans Rouen samedi 17 août vers 13/14h. Nous aurons un village événementiel gratuit jusqu'au vendredi 23 août. Le public pourra rencontrer les marins et se familiariser avec la Solitaire du Figaro Paprec.
Les marins repartiront le 23 dans la matinée et le départ officiel aura lieu le dimanche 25 août au large du Havre. Parcours dévoilé à la fin du mois de mars.
Combien de bateaux seront amarrés à Rouen ?
Entre 40 et 45 bateaux participants, c'est plus que les dernières saisons, où cela oscillait entre 30 et 35, cette année aura lieu une Solitaire pour les amateurs, ce qui ajoute une dizaine de bateaux.
Par ailleurs, on attend 50 000 visiteurs sur les six jours de village à Rouen.