Ce dimanche 27 août, les 32 skippers se sont élancés pour la première étape de la 54e édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Ils sont partis de Ouistreham à 13h02 en direction de Kinsale (Irlande). L'événement est à (re)voir sur notre site internet et sur france.tv
Vers 14h, les skippers étaient en route vers le parcours de la première étape en direction de Kinsale (Irlande).
Pour le reste de l'après-midi, ils auront un courant portant pendant 40 minutes ensuite il sera contraire. Dans ce cas là, la solution est de se protéger du courant en naviguant vers la côte. Les skippers se dirigent vers la fin de la zone de dégagement en direction de la prochaine marque du parcours.
Gaston Morvan est toujours le 1er à passer la bouée et à mener la flotte. La plupart des skippers rangent leur spi (spinnaker) tôt pour le second marquage. Il faut bien sécuriser le rangement de sa voile pour éviter qu'elle ne se renvole.
Pour le début de course c'est un avantage pour un skipper d'être en tête afin de maîtriser sa navigation sans être trop proche de ses concurrents. Les voiles ballons sont sorties, les bateaux sont maintenant à environ 10 noeuds de vitesse.
Avec ce type de bateau il faut être vigilant lors des manouevres pour ne pas se faire avaler par le foils. Gaston Morvan est le premier à manoeuvre vers la bouée orange, suivi de Alexis Loison qui effectue le même tracé. Sur le contournement des bouées, les bateaux se positionnent en file indienne.
Pour ce début de course, le ciel n'est pas très clair avec une certaine rotation du vent qui change dans ses axes et dans ses directions. Cette météo n'aide pas les sportifs à garder un cap stable. C'est délicat pour eux car ils doivent avoir les yeux partout et surtout sur leurs concurrents pour éviter de casser leur bateau lors du départ.
Le départ est donné, l'objectif pour les marins est de se positionner pour avoir du vent clair. Alexis Loison, groupe REEL, est parti en bout de ligne lors du top départ. Le bateau de Piers Copham, team Voile des anges, s'est retrouvé du mauvais côté de la ligne, il va donc devoir retourner du côté pré-départ pour recouper la ligne une nouvelle fois pour réaliser l'étape sans pénalité.
Les skippers partent pour une étape de quatre jours pour 600 miles nautiques. Cette première épreuve rassemble toutes les caractéristiques de la Solitaire avec des zones côtières et hauturière.Ils vont réaliser trois traversées de Manche.
Le départ de la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a lieu à Caen pour la 3e fois depuis sa création. Les bateaux amarrés dans le bassin Saint-Pierre à Caen ont remonté dès 8 h 15 ce dimanche les 15 km du canal pour rejoindre Ouistreham et se préparer au départ de la course donnée à 13h02.
Pour vous faire vivre ce départ au large, France 3 Normandie vous propose une émission spéciale en direct ce dimanche dès 12h55. Laurent Marvyle, journaliste spécialiste des sports nautiques, commentera le départ en direct depuis le studio de Caen. Il sera accompagné de Fabien Delahaye, skipper normand et consultant.
La Solitaire du Figaro en quelques mots
La Solitaire du Figaro Paprec a été créée en 1970. C’est une épreuve importante du circuit Figaro Beneteau et du Championnat de France Elite de Course au Large de la Fédération française de voile. Depuis 50 ans, elle permet aux marins de se former et de s’imposer dans cette discipline sportive.
Depuis 1980, tous les bateaux sont identiques et depuis 2019, c’est à la barre d’un Figaro Beneteau 3, un monotype à foils, que les skippers tentent de parcourir le plus vite possible les 1500 à 2000 milles nautiques de la course.
Les trois étapes de la 54e édition
Cette année, les skippers vont parcourir 1 860 miles nautiques (3 447,72 km) sur trois étapes :
- 1re étape : départ de Caen - arrivée à Kinsale (Irlande) vers le 31 août. "La première étape présente à elle seule toutes les caractéristiques de la Solitaire du Figaro Paprec, avec une première partie très côtière et sollicitante et une deuxième partie hauturière." explique Yann Château, le directeur de la course.
- 2e étape : départ de Kinsale le 3 septembre - arrivée en Baie de Morlaix vers le 7 septembre avec le contournement de l'île de Man qui n'a jamais été réalisé.
- 3e étape : départ de la Baie de Morlaix le 10 septembre - arrivée à Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique) pour clôturer le parcours aux alentours du 14 septembre avec une double traversée du Golfe de Gascogne.
Comme l’année dernière, des sprints intermédiaires viendront pimenter la course : sur chaque étape, le premier à arriver à un point de passage défini bénéficiera de cinq minutes de bonification, le 2e de trois minutes et le 3e d’une minute, qui seront déduites de leur temps de course.
Un mot sur les skippers
Il y a 32 participants sur les 33 inscrits sur la ligne de départ de cette 54e édition (5 femmes et 27 hommes). Romain Bouillard s’étant désisté, car souffrant toujours de sa fracture d’une côte. Dix skippers participent pour la première fois à la célèbre course tandis que le plus aguerri à la Figaro, Alexis Loison prend le départ pour la 17e fois.
Cette année, le skipper Guillaume Pirouelle participe sous les couleurs de la région normande. L'année dernière, il a été le meilleur bizut de la course et classé à la deuxième place du classement général.
Il s'est confié à notre journaliste Laurent Marvyle la veille du départ, "Je me suis vraiment préparé pour cette course tout au long de l’année au cours de différentes épreuves. Cette saison s’est bien passée pour moi, car j’ai remporté les deux dernières épreuves du championnat. J’arrive plein d’ambition. J’espère que ce sera mon année, après, je ne suis pas seul dans les favoris, il y a de très bons concurrents. La course va être difficile, on a trois belles étapes, il va falloir que je sorte mon meilleur niveau de jeu pour espérer gagner à la fin."
Sur les cinq femmes participantes, Elodie Bonafous, 2e femme à être monté sur un podium d'étape en 53 éditions, participe pour la 4e fois à la Solitaire du Figaro. En 2022, elle est arrivée 3e lors de la dernière étape à Saint-Nazaire.
Ce n’était pas un objectif la saison dernière de monter sur un podium d’étapes. Cela m’amène, à augmenter cette année mes objectifs de performance. L’idée c’est de faire mieux que l’année dernière, de réitérer au moins un podium et de rentrer dans le top 5 de cette Solitaire au général.
Elodie BonafousSkippeuse de la team Queguiner - La vie en rose
Rappelons que le vainqueur de la 53e édition de la Solitaire du Figaro était Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance). Il a bouclé les 1 834 milles de course en 10 jours 20 heures 20 minutes 22 secondes.
Qui lui succédera lors de cette 54e édition ?