Solitaire du Figaro 2022. Retour sur plus de 50 ans d'histoire d'une course mythique

Depuis 1970, année de la première édition de la Solitaire du Figaro, les navigateurs du monde entier luttent pour remporter cette course mythique. Retour sur plus de 50 ans d'histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout commence en 1969, lorsque deux journalistes de l'Aurore décident de moderniser l'image de leur quotidien, tout en séduisant le grand public. Un objectif très rationnel qui donnera naissance à l'une des plus mythiques course de voile : la course de l'Aurore.

Car, en effet, la Solitaire du Figaro n'a pas toujours porté ce nom. Pendant près de 10 ans, la course arborera donc le nom de l'Aurore, l'un des journaux quotidiens français les plus lus après la Seconde Guerre mondiale.

1970. La première course et le premier vainqueur

Joan de Kat est le premier vainqueur de l'histoire de la Solitaire, et c'est un sacré personnage. Fils d'un célèbre peintre belge, il commence à étudier l'art avant de rencontrer Éric Tabarly, en 1964.

Cette rencontre le pousse à se plonger dans le monde de la voile. Avec réussite, puisqu'il remportera donc la Solitaire du Figaro en 1970, mais ce qui l'intéresse dans la voile ce n'est pas la compétition, mais le voyage.

Après plusieurs tours du monde, le navigateur belge s'installe donc dans le Pacifique, dont il est tombé amoureux au cours de ses multiples aventures.

1980. Solitaire du Figaro et révolte sociale

C'est en 1980 que la course de l'Aurore devient la Solitaire du Figaro, nom toujours porté en 2022. Le célèbre journal rachète l'Aurore et par la même occasion devient l'organisateur de l'événement.

Cette année est aussi marquée par l'actualité, puisque les marins-pêcheurs, en pleine contestation sociale contre la hausse des prix du carburant, décident de bloquer le port des Sables-d'Olonne, en Vendée.

La course est donc au point mort pendant près de 4 jours. Mais la situation va finalement se régler et les skippers de la Solitaire vont finalement pouvoir se diriger vers Pornic pour commencer les hostilités.

1991. La même course, mais avec un seul modèle de bateau

C'est une année charnière pour la Solitaire du Figaro. 20 ans après sa création, les organisateurs décident de n'autoriser qu'un seul modèle de bateau, pour que le vainqueur soit récompensé pour ses talents de navigateur.

Le bateau choisi est donc le Figaro Bénéteau, pensé par l'architecte naval Jean-Marie Finot, qui est aussi à l'origine des 60 pieds IMOCA, souvent utilisés par les skippers sur le Vendée Globe ou sur la Route du Rhum.

En 2022, cette règle de l'embarcation unique est toujours d'actualité, même si le Figaro Bénéteau est désormais bien plus moderne, notamment depuis 2019, année de la première utilisation de la troisième version du voilier.

1995. Philippe Poupon triple vainqueur

Naviguer en solitaire sur des bateaux identiques, le concept attire rapidement toute une génération de jeunes loups de mer, qui ne tarderont pas à faire parler d'eux dans le monde de la voile.

Parmi eux, Philippe Poupon est le premier à devenir le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro. Après avoir devancé la concurrence en 1982 et en 1985, il devra attendre une décennie pour accomplir cet exploit en 1995.

Depuis, seuls Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux, Jérémie Beyou, Yann Eliès et Armel Le Cléac'h auront reproduit l'exploit pour rentrer dans le club fermé des triple vainqueurs.

2003. Le plus petit écart de la Solitaire

Nouveau saut dans le temps pour arriver au 20e siècle, en 2003. Si Armel Le Cléac'h est un triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, sa première victoire ne s'est pas jouée à grand chose, à un écart de 13 secondes pour être plus précis.

La Solitaire peut être cruelle, et le navigateur Alain Gautier va en faire les frais. Alors qu'il était en avance, il subit de plein fouet la fatigue accumulée pendant la course et s'assoupit. Un bref moment de déconcentration qui fera donc le bonheur d'Armel Le Cléac'h, qui remporte la première solitaire de son triplé sur ce coup du sort.

2022. L'année de la nouvelle génération ?

Pour la 53e édition de la Solitaire du Figaro, les vieux loups de mer semblent laisser la place à la jeunesse. Cette course sera en effet particulière puisqu'aucun ancien vainqueur ne participe.

Le champ est libre donc pour les 34 skippers, dont 9 bizuths, qui vont s'élancer au large de Saint-Nazaire, le dimanche 21 août 2022. Il faudra garder l'œil sur Tom Laperche, grand favori de la course, à tout juste 25 ans.

L'occasion peut-être pour lui de graver son nom dans l'histoire de la Solitaire du Figaro, qui fait rêver tous les amateurs de voile depuis 1970.

Vous pourrez suivre le parcours de ces cinq navigatrices sur France 3 Pays de la Loire et France 3 Bretagne ! Un rendez-vous exceptionnel à suivre en direct ce dimanche 21 août à 15h05 et ne manquez pas nos reportages et nos contenus à l'antenne, sur pdl.france3.fr et la plateforme france.tv !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information