Solitaire du Figaro 2022 : le parcours enfin dévoilé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alix Guiho
© La Solitaire du Figaro

Fin août 2022, la 53ème édition de la course mythique sera intense avec 3 longues et rudes étapes.

3 grosses étapes "imaginées comme des vrais morceaux de bravoure". Voilà ce à quoi va ressemble la Solitaire du Figaro 2022. Le parcours vient d'être dévoilé et il promet un spectacle fabuleux, du 16 août au 11 septembre prochains. 

Dans le cadre d'un partenariat signé jusqu'en 2026, c'est au départ de Nantes et des côtes de Loire-Atlantique que le la trentaine de skippers participant prendront la mer et s'affronteront en finale. Ils feront étapes à Port-La-Forêt et Royan. 

Pour connaître le parcours, cliquer ci-dessous 

durée de la vidéo: 00 min 25
Le parcours de la Solitaire du Figaro 2022

Un parcours de 2 000 miles jonché d'obstacles

Selon l'organisation de la course, le parcours, long de 2 000 miles (soit environ 3 700km), sera jalonné de nombreux pièges et d'écueils. « Nous avons imaginé un tracé qui réponde aux attentes des marins et qui corresponde à l’ADN de la course. Avec trois parcours de plus de 600 milles, tous inscrits sur le format d’une étape-monument de quatre jours et quatre nuits, cette 53e édition garantit de donner lieu à une compétition, où il ne faudra manquer ni d’endurance, ni de régularité, » indique Yann Château de la Direction de Course qui a planché sur ce tracé 2022.

Etape n°1 : Nantes - Port-la-Forêt 

La première étape s'établira entre Nantes et Port-la-Forêt en Bretagne, mais il ne s'agira pas d'aller tout droit. Les marins devront mettre le cap sur la mer Celtique et aller jusque l’île de Skokholm dans le sud-ouest du Pays de Galles, avant de revenir vers les côtes françaises. 

Etape n°2 : Port-la-Forêt-Royan 

Pour passer la deuxième étape, les skyppers devront rejoindre Royan (Charente-Maritime), en passant par... le phare d'Eddystone et les îles anglo-normandes. Ils traverseront ainsi la Manche et la mer d’Iroise. Rien que ça. 

Etape n°3 : Royan-Loire-Atlantique 

Le parcours ne s'arrête pas à Royan... loin de là. Il faudra rentrer en Loire-Atlantique. La troisième étape aura lieu dans le golfe de Gascogne, avec un détour par La Corogne en Galice. Une ultime étape qui devrait "faire la part belle aux connaissances météo et à l’analyse stratégique, à une époque de l’année où une dorsale anticyclonique menace toujours de s’en mêler", analyse l'organisation de la Course.

Cette 53ème édition, parrainée par Damien Seguin, marin nantais au palmarès étoffé, promet suspense et rebondissements. 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.