Solitaire du Figaro 2022. Le départ de la course sera donné dimanche 21 août au large de Saint-Nazaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet .

Après cinq jours de festivités, au pied du pont Anne de Bretagne à Nantes, la flotte remonte la Loire, le temps d’une parade populaire, pour rejoindre les eaux de l’Estuaire et prendre le départ, ce dimanche 21 août. Un rendez-vous exceptionnel à suivre en direct à 15h05 sur France 3.

Créée en 1970, la Solitaire du Figaro, plus ancienne grande course française qui se dispute en solitaire est en trois étapes cette année. Pour cette 53e édition parrainée par Damien Seguin, les navigateurs partiront de Nantes pour une parade populaire le samedi 20 août avant de s'élancer au large de Saint-Michel-Chef-Chef le dimanche 21 août. Le première étape les emmènera en direction de Port-La-Forêt en Bretagne. Les solitaires mettront les voiles ensuite pour Royan en passant au sud de l’Angleterre puis par les îles Anglo-Normandes. Pour la troisième étape, les skippers descendront à travers le Golfe de Gascogne, jusqu'en Galice avant de revenir en Loire-Atlantique à Saint-Nazaire pour le dénouement final du 7 au 11 septembre.

Au total, les participants à cette course contre la montre vont parcourir près de 2500 milles

Qui parmi les skippers et skippeuses engagé(e)s succèdera à Pierre Quiroga, vainqueur 2021 ?

Suivez le départ en direct, dimanche 21 août à 15h05 sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne et france.tv

Une émission spéciale présentée par Richard Coffin et la skippeuse et consultante Clarisse Crémer. Notre journaliste Stéphanie Pasgrimaud sera à bord d'une vedette pour vous faire vivre le départ au plus près.

En amont du départ, nos équipes s'intéressent au village de l'événement installé à Nantes quai de la fosse et sur l’Esplanade des Machines du 16 au 20 août. Chaque soir, dans le 19/20, retrouvez des reportages consacrés à la Solitaire du Figaro à travers différents angles comme par exemple la place des femmes dans la course mais aussi des portraits de skippers comme celui de Basile Bourgnon, fils du célèbre navigateur Laurent Bourgnon. France 3 Pays de la Loire est au rendez-vous pour couvrir le départ : notre journaliste Stéphanie Pasgrimaud embarquera à Nantes pour raconter la descente des bateaux sur la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire puis elle sera en direct de Saint-Nazaire le samedi 20 août dans le 19/20 à la veille du départ.

Suivez les temps forts de ces 4 étapes de la course jusqu'à l'arrivée à Saint-Nazaire à la mi-septembre dans les éditions d’informations régionales 12/13 et 19/20, les sites internet et réseaux sociaux de France 3 Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité