La 54ᵉ édition de la célèbre course au large en solitaire partira ce dimanche 27 août. Les 32 bateaux sont rassemblés au village dans le port de Caen en attendant le départ de la course. Voici l'essentiel à savoir avant de vivre le départ en direct sur notre chaine et nos plateformes.
Retrouvez le DIRECT en cliquant ICI.
Les Normands amateurs de course au large sont en fête cette année : Caen accueille les 32 bateaux en lice de la 54e édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Cela n’était pas arrivé depuis 12 ans. Jusqu’à dimanche (27 août), les quais du port s’animent au gré des derniers préparatifs des skippers et de leurs équipes.
32 bateaux sur la ligne de départ de la Solitaire du Figaro
Sur les 33 inscrits, ils ne seront que 32 sur la ligne de départ (5 femmes et 27 hommes), Romain Bouillard s’étant désisté, car souffrant toujours de sa fracture d’une côte. Dix skippers participent pour la première fois à la célèbre course tandis que le plus aguerri à la Figaro, Alexis Loison prend le départ pour la 17eme fois ! Et puisque nous sommes en Normandie, notons que le skipper qui portera les couleurs de notre région sera Guillaume Pirouelle.
Si vous ne les connaissez pas tous, ne ratez pas la présentation des skippers samedi 26 aout à 17h00 sur la Grande scène du village.
Rappelons pour mémoire que le vainqueur 2022 de la 53e édition de la Solitaire du Figaro était Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance). Il a bouclé les 1 834 milles de course en 10 jours 20 heures 20 minutes 22 secondes.
Depuis 1980, tous les bateaux sont identiques et depuis 2019, c’est à la barre d’un Figaro Beneteau 3, un monotype à foils, que les skippers tentent de parcourir le plus vite possible les 1500 à 2000 milles nautiques de la course. (1860 milles cette année)
Un départ à suivre en direct sur France 3 Normandie mais aussi sur France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire
Les bateaux partiront du Bassin Saint-Pierre à Caen ce dimanche matin 27 août à partir de 8h15. Ils formeront une grande parade jusqu’à Ouistreham où le top départ sera donné en mer à 13h02.
Choisissez ci-dessous le meilleur endroit pour voir les bateaux de la Grande Parade des bateaux de la Solitaire du Figaro 2023 avec le plan du trajet et horaires de passage sur l'Orne entre Caen et Ouistreham dimanche 27 août 2023.
Pour vous faire vivre ce départ au large, France 3 Normandie vous propose une émission spéciale en direct dimanche 27 août dès 12h55. Laurent Marvyle, journaliste spécialiste des sports nautiques commentera le départ en direct depuis le studio de Caen. Il sera accompagné de Fabien Delahaye, skipper normand et consultant.
Vous pourrez suivre cette émission sur notre antenne, sur notre site Internet France 3 Normandie et sur la plateforme France.tv Normandie
Solitaire du Figaro : un parcours en 3 étapes
Le parcours de la Solitaire du Figaro Paprec fait au total 1860 milles nautiques où les Figaristes auront à exceller aussi bien dans des régions côtières qu’en haute mer. Autant dire qu’il faudra être bons, à chaque instant et en toutes circonstances !
Comme l’année dernière, des sprints intermédiaires viendront pimenter la course : sur chaque étape, le premier à arriver à un point de passage défini bénéficiera de 5 minutes de bonification, le 2e de 3 minutes et le 3e d’1 minute, qui seront déduites de leur temps de course.
Le parcours est scindé en 3 étapes :
Caen – Kinsale 610 milles nautiques départ 27 août arrivée probable 31 aout
Après s’être élancés de Caen et avoir contourné les îles Saint Marcouf, les marins effectueront une double traversée de la manche via l’île de Wight. J’ai laissé le contournement de l’île libre, afin que chaque marin puisse faire le choix de contourner l’île par le Solent ou par le sud en fonction des conditions à Nab Tower, la première marque de contournement dans l’est de l’île de Wight. Une fois la marque de la Jument des Héaux de Bréhat franchie, les skippers mettront le cap vers le phare du Fastnet, pour un bord de presque 300 milles nautiques, ce qui entamera la partie hauturière de cette étape. Quelques bords plus tard, l’arrivée à Kinsale pourra être piégeuse avec des coefficients de marée de plus de 100.
Yann Chateau, Directeur de Course
Kinsale – Baie de Morlaix 630 milles nautiques départ 3 septembre arrivée probable 7 septembre
Les points de passage seront l’île de Man, Land’s end et l’île de Batz
Baie de Morlaix – Piriac-sur-Mer 620 milles nautiques départ 10 septembre arrivée probable 14 septembre
Après le départ en baie de Morlaix, les figaros évolueront le long de la côte nord bretonne, assez escarpée, pour se rendre à l’occidentale de Sein. Les skippers devront très probablement choisir entre emprunter le passage du fromveur, au sud de l’île d'Ouessant, ou le chenal du Four, le long des côtes finistériennes. Le golfe de Gascogne peut offrir des situations météorologiques complexes, et les plus fins stratèges pourront alors pleinement s’exprimer.
Yann Chateau, Directeur de course
Un programme d’animations tous publics autour du port de Caen
Une telle course est aussi une fête et petits et grands peuvent s'en donner à coeur joie au village de la course sur le port de Caen. Jusqu'à samedi les bateaux seront amarrés sur le Bassin Saint-Pierre. Des animations sont proposées par des animateurs de la ville sur le stand "Caen toujours plus sport". Au choix on peut s'esssayer au paddle, kayak, optimist, dragon boat (pirogue chinoise) et même Yoga paddle tous les jours à 10h30. Si l'eau vous fait un peu peur, pas de souci, des activités plus classiques et sur la terre ferme sont aussi possibles (structures gonflables, jeux en bois etc.)
Programme des animations du village de la Solitaire du Figaro 2023 à Caen sont à voir sur le site de la course
La fin de semaine sera aussi le temps de la clôture des spectacles Eclats de rue proposés traditionnellement à Caen chaque semaine pendant l'été. Des spectacles ou concerts seront ainsi proposés sur la presqu'île. Voir la programmation sur la page Eclats de rue du site de la ville de Caen.
Bonne fin d'été à Caen... et sur l'eau !