L'arrivée des 37 voiliers de la "Solitaire du Figaro" au village départ de Rouen

Les skippers de la course en solitaire ont commencé par une navigation en douceur dans les boucles de la Seine. Ils ont rallié Rouen, pour la première fois village de la Solitaire du Figaro. Trois navigateurs normands prendront le grand départ de la Solitaire Paprec au Havre le 25 août.

Jumièges, Villequiers, Duclair, la Bouille... parcours impressionniste avant la course en mer. Les monocoques ont lentement mais sûrement parcouru les boucles de la Seine. Admirés par les habitants et les passionnés de course à la voile. Ils empruntent la même parcours que les grands voiliers de l'Armada de Rouen.

Les bateaux sont rassemblés au village de départ sur les quais de Rouen.  Les animations et rencontres avec les skippers vont durer une semaine. 

Parmi les navigateurs trois Normands. 

  • Jules Ducelier, 26 ans, licencié à la société des régates du Havre. Il est le skipper du Bénéteau 3 "Région Normandie".
  • Alexis Loison, 40 ans, navigateur de la Manche. Il sera le skipper du "Groupe Reel". 
  • Edouard Golbery, 37 ans, manchois lui aussi, de Granville. Il naviguera sur "Verder-Seastemik"

Les 37 bateaux, tous du modèle Classe Figaro Bénéteau 3 (monocoques à foils) seront à quai jusqu'à vendredi 23 août. Ils reprendront (entre 9 et 10 heures environ) le cours des boucles de la Seine vers la Porte Océane.

Huit autres bateaux sont engagés dans le défi Paprec. Ces jeunes skippers navigueront en double pour leur première expérience de course au large. 

Dimanche 25 août, les skippers seront sur la ligne de départ au Havre. 

Pour la 1ere étape (1140 km, 615 Milles nautiques), ils contourneront les côtes du Cotentin, passeront par les côtes de Cornouailles et metteront le cap vers Gijon en Espagne

La course fera escale à Royan : arrivée des bateaux prévue le 5 septembre. La ligne d'arrivée finale de la Solitaire du Figaro Paprec est la Turballe en Loire-Atlantique autour du 12 septembre.

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Les skippers de la course en solitaire ont commencé par une navigation en douceur dans les boucles de la Seine. Ils ont rallié Rouen, village de départ de la Solitaire du Figaro. Trois navigateurs normands sont engagés. Interviews de spectateurs, de Jules Ducelier, skipper "Région Normandie", Malo Le Peru, chef de projet - La Solitaire du Figaro Paprec ©J. Howlett/ Lou-Ann Le Roux

 

La course créee en 1970 est une épreuve de stratégie et de précision. En solitaire, les skippers ne peuvent compter que sur leurs décisions et leur résistance au sommeil et au stress. 

Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Roland Jourdain, Philippe Poupon l'ont remportée.

Le Havrais Charlie Dalin fut 2e en 2015 et 2016, 3e en 2017 et 2018. Lui sera le 10 novembre sur la ligne de départ du Vendée Globe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité