C'est ce dimanche qu'a démarré la 55ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec depuis Le Havre. Pour cette première étape, les skippers doivent rallier Gijòn, au nord de l'Espagne, un périple de 1139 kilomètres sur quatre jours. Revivez le départ de la course.
Les skippers ont rejoint Le Havre vendredi 23 août 2024. Dès ce dimanche 25 août, 15 heures, ils ont quitté la ville portuaire afin de mettre le cap sur l'Espagne, la Charente-Maritime et la Loire-Atlantique.
Au programme de la première étape vers l'Espagne : 615 milles nautiques (1139 kilomètres).
Une première étape "un peu technique"
Pour cette 55e édition, 37 bateaux vont ainsi convoyer jusqu'à Gijòn, au nord de l'Espagne, en passant par la Pointe de la Hague, le phare de Wolf Rock, au large de l'Angleterre et le golfe de Gascogne. Arrivée prévue à La Turballe (Loire-Atlantique) le 12 septembre.
La première étape s'annonçait déjà compliquée, selon l'organisation, qui détaillait en amont : "La sortie de la baie de Seine et le passage par la pointe de La Hague vont être forcément un peu techniques à cause de la gestion des courants et le passage du Raz de Barfleur." Cette étape devrait prendre fin le 29 août.
🔹📲Dès le matin, des coulisses de la journée en stories et X
— La Solitaire du Figaro Paprec (@LaSolitaire55e) August 24, 2024
🔹🔴12h, live Instagram du départ ponton
🔹📺14h40, début du live départ
🔹🏁15h, départ de la première étape de la Solitaire du Figaro Paprec
🔹🏁15h30, départ du Défi Paprec
🔹📲Jusqu'au bout de la nuit, cartographie
Et pour cette première journée, attendez-vous à une grande nouveauté : avec le "Défis Paprec", l'organisation propose à huit équipages en duo de participer eux aussi à la première étape.
Objectif : attirer et former une nouvelle génération de navigateurs, en leur permettant de vivre une première expérience de course au large en double !