Le village de la Solitaire du Figaro est installé pour six jours sur les quais de Seine à Rouen. Les skippers ont rejoint Le Havre vendredi 23 août 2024 pour le départ de la 55ᵉ édition. Ils mettront ensuite le cap sur l'Espagne, la Charente-Maritime et la Loire-Atlantique. France 3 Normandie vous fait vivre ce grand départ en direct et en image sur notre site ce dimanche 25 août dès 14 heures 45.
Après Caen (Calvados) en 2023, l'organisation de la Solitaire du Figaro a choisi, à nouveau, la Normandie pour le départ de la compétition ayant vu passer les plus grands noms de la course au large.
Le village s'est installé sur les quais de la rive droite à Rouen, près du pont Guillaume le Conquérant, le 17 août 2024. Les bateaux ont quitté la ville, vendredi 23 août 2024, dans la matinée pour rejoindre Le Havre.
Le départ s'effectuera depuis Le Havre le dimanche 25 août à 15 heures, après un convoyage depuis la capitale normande. L'événement sera diffusé en direct sur notre site dès 14 heures 45.
Un parcours en trois étapes
Les 37 bateaux remonteront la Seine le vendredi 23 août pour un convoyage depuis Rouen. La première étape reliera Le Havre à Gijon, au nord de l'Espagne, en passant par la Pointe de la Hague, le phare de Wolf Rock, au large de l'Angleterre et le golfe de Gascogne. Un programme de 615 milles nautiques (1139 kilomètres).
"La première étape va être très vite inscrite sous le signe de l’hauturier avec un début de parcours un peu compliqué. La sortie de la baie de Seine et le passage par la pointe de La Hague vont être forcément un peu techniques à cause de la gestion des courants et le passage du Raz de Barfleur. Il faudra également composer avec le trafic assez dense dans la Manche" indique l'organisation. L'arrivée des concurrents est prévue le 29 août.
Dès le 1ᵉʳ septembre, les skippers quitteront Gijon pour une deuxième étape de 605 milles vers Royan (Charente-Maritime) et une seconde traversée du golfe de Gascogne en plat de résistance.
La troisième étape s'élancera le 8 septembre entre Royan et la Turballe (Loire-Atlantique), sur 620 milles avec une marque à Skerries Bank, au sud-ouest de l'Angleterre.
C’est un très joli parcours fidèle à l’ADN de La Solitaire du Figaro Paprec, composé de trois grosses étapes de 600 milles chacune environ, qui alterneront le côtier et l’hauturier. Elle proposera des conditions variées aux concurrents et leur permettra d’explorer des terrains de jeux différents.
Yann Chateau, directeur de courseSite internet de la Solitaire du Figaro
37 skippers engagés
Sur la ligne de départ au Havre, 37 skippers seront présents, dont 15 bizuths (29 hommes, huit femmes et quatre étrangers). Et parmi les noms à suivre, figurent Alexis Loison (Groupe Réel), de la Manche, participant pour la 18ᵉ fois à "la Solitaire", Basile Bourgnon (Endenred), fils de Laurent Bourgnon et deuxième de l'édition 2023 ou encore Elodie Bonafous (Queguiner-La vie en rose), sixième au classement de la dernière Solitaire, qui prendra le départ pour sa cinquième participation.
Deux autres Normands participent à l'aventure, le skipper du bateau Région Normandie, Jules Ducelier, licencié à la Société des Régates du Havre et Edouard Golbery (Verder – Seastemik), originaire de Granville. Ce sera, respectivement, leur première et seconde participation à l'épreuve.
Huit duos de marins supplémentaires
Ce seront au total 55 bateaux qui s'élanceront du Havre, car pour la 55ᵉ édition, l'organisation propose une nouveauté, avec le "Défis Paprec". Huit équipages en duo participeront à la première étape, afin d'attirer et de former une nouvelle génération de navigateurs, en leur permettant de vivre une première expérience de course au large en double.
Un modèle unique de bateau
L'une des spécificités de la Solitaire du Figaro réside dans le fait que les concurrents ont tous le même bateau, un "Figaro Bénéteau 3". Le voilier nouvelle génération a tiré ses premiers bords sur le championnat de France Elite de course au large, au printemps 2019. Sa longueur de coque est de 9,75 mètres et sa largeur maximale de 3,47 mètres. C'est le premier monocoque monotype à foils de série au monde. Les foils sont des ailes profilées permettant au bateau de s'élever au-dessus de l'eau, et ainsi de gagner en vitesse et de réduire le tangage.
Rien à voir avec les géants des mers ayant participé à la Transat Jacques Vabre, au Havre en octobre 2023. Mais la Solitaire du Figaro a vu passer les plus grands noms de la voile, car la course mythique est reconnue pour sa difficulté. Les bateaux étant tous identiques, seules les compétences du skipper font la différence. Parmi les grands noms de la voile, vainqueurs de "la Solitaire", on trouve Philippe Poupon (en 1982), Laurent Bourgnon (1988), Michel Desjoyeaux (1992) ou Yann Eliès (2012).
Le départ de la 55ᵉ Solitaire du Figaro est à suivre en direct dimanche 25 août dès 14h45 sur le site internet de France 3 Normandie.