Hellfest 2014 : non, ce n'est pas un festival satanique, la preuve

Aux détracteurs du Hellfest, qui voudraient que le festival n'ait rien de très catholique, France Info est allée à la rencontre de l'abbé Monnier qui officie dans la commune de Dieue-sur-Meuse en Lorraine. Ce trentenaire est entré dans les ordres sans pour autant délaisser sa passion pour le métal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Reportage à Nancy de France 3 Loraine, de Franck Gaillet et Boris Kratschmar

Dieue-sur-Meuse, une petite commune de 1 400 âmes située à une douzaine de kilomètres de Verdun. L'abbé Monnier est en charge de la petite paroisse. Aux murs du presbytère, s'affichent icônes religieuses et posters de métal.

L'abbé Monnier est tombé dans le métal tout petit, au grand dam de sa famille, catholique très pratiquante qui ne comprenait pas son goût pour le métal qui puise son inspiration dans les mythes, les vampires et autre loups-garous  : "Ce sont des figures qu'on retrouve beaucoup. Dans toutes ses figures, il y a celle du diable mais au même tire que les autres. J'ai donc envie de dire, c'est un diable culturel. Une sorte de bannière de protestation"

"C'est une musique qui ne plait pas à tout le monde, qui est difficilement accessible. Il faut rentrer dedans. C'est comme le jazz, c'est comme le classique : ça demande un vrai travail de l'oreille. Les premiers morceaux qu'on peut écouter, on ne comprend rien puis au fur et à mesure, l'oreille s'affine. J'aime bien dire : le métal c'est comme la religion, ça se comprend de l'intérieur."

Et à ses ouailles, il essaie de transmettre à la fois sa passion pour Dieu et pour la culture métal : du catéchisme à base de jeu de rôle aux célébrations de mariage au son de la marche nuptiale version métal.
Avec des amis, il a également monté une association, MétalphiziK, qui assure la promotion des groupes en région Lorraine.

Petit détail supplémentaire : son chat, noir bien entendu, l'abbé Monnier l'a appelé Méphisto.

##fr3r_https_disabled##

Et même le Pélerin défend le festival : "D’accord, le look du fan de musique metal est particulier. Ça ne l’empêche pas d’être bon enfant. Et même, parfois, croyant !".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information