• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Orvault : nouvelle agression d'un surveillant à la prison pour mineurs

Une nouvelle agression au sein de l'établissement pour mineurs. / © THIERRY BORDAS / MAXPPP
Une nouvelle agression au sein de l'établissement pour mineurs. / © THIERRY BORDAS / MAXPPP

Le surveillant a été victime d'une tentative d'étranglement par un détenu de 16 ans hier mardi.

Par Xavier Collombier

Les faits

"Le surveillant a été pris par derrière par le détenu, qui lui a passé le bras autour du cou dans une situation d'étranglement avant de le jeter et de le maintenir
au sol",
explique Jean-Michel Le Gac, secrétaire général de la direction interrégionale des service pénitentiaires à Rennes. Le surveillant a été rapidement secouru grâce à son système d'alarme portatif. Secouru par ses collégues, il s'est vu prescrire huit jours d'arrêt de travail.

Un contexte de "surenchère"

L'agression a eu lieu hier en fin d'après-midi dans un contexte de "surenchère" selon les syndicats de surveillant de l'administration pénitentiaire. Dimanche une surveillante de l'établissement a été poussée violemment dans une cellule et frappée par un détenu. Pour William Cozic, de FO, "il y a un effet de contagion et de surenchère entre détenu." Selon l'organisation syndicale, la prison d'Orvault compte 54 surveillants mais plusieurs d'entre eux, absents, ne sont pas remplacés, ce qui explique que les fonctionnaires opèrent régulièrement sans être accompagnés d'un collègue.
Avec AFP.


A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus