Le comité du tourisme de Vendée, toujours en pointe pour vendre la destination Vendée sur le net et les réseaux sociaux, lance pour cet été un grand concours de selfies et rembourse vos vacances.
Notre reportage
Selfie ou rien
Le mot a fait cette année son entrée dans le petit Larousse au même titre que vapoter et hashtag, sans mot dièse. Le selfie ? Vous connaissez forcément, à moins de vivre sur Mars. Barak Obama est un adepte, au même titre que le moindre astronaute de la station orbitale internationale. La mode est à l'auto-portrait, tiré à bout de bras et posté sur Facebook , Pinterest, Instagram et autre Twitter. Sociologiquement, les psy(s) nous expliquent voir dans ce voyage égocentré, notre volonté de signifier à notre petit monde que oui nous y étions. Nous estampillons notre vie. Bref une sorte de validation sur toile virtuelle pour exhiber notre vie géniale forcément à notre réseau.
Les selfies ont envahi nos vies et certains trouvent l'inspiration artistique dans ce mouvement global, à l'image de cette Norvégienne vivant à New-York.
Sur Instagram, elle redessine ses selfies et sa vie pour en faire un parcours d'artiste.
Aujourd'hui les animaux aussi seraient pris par la tendance.
Autre selfie, star du moment, ce chien filmé depuis le rétroviseur d'une Porsche. D'après le New-York Times cité par Mashable, GoPro apprécie tellement la vidéo qu'ils vont l'utiliser à des fins publicitaires.
Selfie et tourisme
Bon revenons à nos moutons. Les réseaux sociaux et internet sont les premiers vecteurs image d'une destination touristique. La Vendée, en pointe sur le sujet depuis maintenant plusieurs saisons a recruté des community managers dans ses principales stations balnéaire. Histoire de vendre au quotidien sur le web, les plages et les services, pour faire la différence auprès de clients de plus en plus enclin à faire leur choix en deux clics quelques jours avant le départ.Le selfie est un élément essentiel de viralisation vidéo pour vendre une destination touristique. Cette vidéo postée sur YouTube est le saint Graal du community manager. Son auteur, Alex Chacon, a traversé 36 pays en 600 jours pour autant de selfies. Le résultat ? Époustouflant et toujours à bout de bras.