L'Agence Régionale de Santé parle d'une "suspicion de toxi-infection alimentaire collective" pour 29 enfants et 5 adultes qui s'étaient rendus en excursion à Pornic à l'initiative de l'association Familles rulales
Les enfants et leurs accompagnantes sont originaires des communes d'Angrie et Challain-la-Potherie. Ils sont allés passer la journée à Pornic et durant deux jours plusieurs d'entre-eux se sont plaints de maux de tête et de vomissements.
L'Agence Régionale de Santé (ARS) parle de "suspicion de toxi-infection alimentaire collective" sans plus de précision.
Les enfants ont bénéficié de consultations, soit aux urgences du CHU d'Angers pour 15 d'entre-eux, et au CH de Châteaubriant pour 2 autres, soit chez leurs médecins traitants. Parmi ceux pris en charge dans un centre hospitalier, tous sont ressortis le soir même, sauf 3 qui ont fait l'objet d'observations complémentaires.
Le pique-nique à l'origine de cette intoxication ?
Les repas servis aux enfants pourraient être suspectés. Un repas est en effet commun aux deux centres le mercredi midi sous forme d'un pique-nique lors d'une rencontre inter-centres. Le fournisseur des repas livrés est le même pour les deux centres de loisirs.Des investigations ont été faites avec la fédération départementale "famille rurales" et les responsables des centres de loisirs. Des prélèvements alimentaires de restes de repas ont été transmis au laboratoire par les services vétérinaires. Il n’y a pas d’élément bactérien retrouvé sur les coprocultures d’enfants. Des compléments de recherche sont attendus.
Une recommandation, valable pour les accompagnants comme pour les enfants, une bonne hygiène des mains est toujours nécessaire !