Maine-et-Loire : 29 enfants victimes d'une intoxication alimentaire

L'Agence Régionale de Santé parle d'une "suspicion de toxi-infection alimentaire collective" pour 29 enfants et 5 adultes qui s'étaient rendus en excursion à Pornic à l'initiative de l'association Familles rulales

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enfants et leurs accompagnantes sont originaires des communes d'Angrie et Challain-la-Potherie. Ils sont allés passer la journée à Pornic et durant deux jours plusieurs d'entre-eux se sont plaints de maux de tête et de vomissements.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) parle de "suspicion de toxi-infection alimentaire collective" sans plus de précision.

Les enfants ont bénéficié de consultations, soit aux urgences du CHU d'Angers pour 15 d'entre-eux, et au CH de Châteaubriant pour 2 autres, soit chez leurs médecins traitants. Parmi ceux pris en charge dans un centre hospitalier,  tous sont ressortis le soir même, sauf 3 qui ont fait l'objet d'observations complémentaires.

Le pique-nique à l'origine de cette intoxication ?

Les repas servis aux enfants pourraient être suspectés. Un repas est en effet commun aux deux centres le mercredi midi  sous forme d'un pique-nique lors d'une rencontre inter-centres. Le fournisseur des repas livrés est le même pour les deux centres de loisirs.

Des investigations ont été faites avec la fédération départementale "famille rurales" et les responsables des centres de loisirs. Des prélèvements alimentaires de restes de repas ont été transmis au laboratoire par les services vétérinaires. Il n’y a pas d’élément bactérien retrouvé sur les coprocultures d’enfants. Des compléments de recherche sont attendus.

Une recommandation, valable pour les accompagnants comme pour les enfants, une bonne hygiène des mains est toujours nécessaire !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information