A831 : toutes tendances confondues, les élus très remontés contre Ségolène Royal

La décision de Ségolène Royal prise sans avertissement de bloquer la consultation des entreprises pour la construction d'une autoroute entre Fontenay-le-Comte et La Rochelle provoque une levée de boucliers toutes tendances confondues, à l'exception des Verts

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Jacques Auxiette, le président du conseil régional des Pays de la Loire, et qui fut en son temps "Ségoléniste", mais toujours politique, aborde la question de savoir qui au gouvernement... gouverne !

C’est comme si, dans ce gouvernement, la plupart des ministres consacraient toute leur énergie à créer ou à favoriser la création d'emplois, tandis que d'autres n'en ont cure, ignorent les difficultés à venir des entreprises de travaux publics, et oublient la feuille de route du Président de la République".


 

Réponse politique, à une décision sans doute elle aussi politique. Car après tout Ségolène Royal n'avait-elle pas proposé aux Ligériens d'associer les Pays de la Loire au Poitou Charente ? La réponse fut à peine polie...




Ne pas faire deux fois les mêmes bêtises pour Jacques Auxiette

Et de rappeler que déjà il y a plusieurs années Ségolène Royal avait déjà mis beaucoup d'énergie pour faire capoter le chaînon autoroutier manquant à l'époque entre Fontenay et Niort... 
"Madame Royal avance des chiffres approximatifs. La décision prise par le gouvernement précédent d'aller au bout de la procédure d'appel d'offres visait justement à connaître le coût réel, après mise en concurrence, de cette autoroute avant la décision finale. Le seul chiffre qui est certain, c'est le surcoût de 150 M€ des mesures environnementales qui font suite à des études réalisées par la LPO". Jacques Auxiette complète son propos de façon ironique : "tout a été fait pour que ce projet s'insère du mieux possible dans l'environnement. Sa réalisation est d'ailleurs mentionnée dans les documents de la nouvelle charte du Marais Poitevin. Tout se passe comme si Ségolène Royal redevenue ministre de l'écologie ne voulait pas déjuger Ségolène Royal ancienne ministre de l'écologie, à l'origine d'un contournement coûteux et écologiquement très contestable de l'A83. Ce n'est pas parce que l'on est ministre que l'on peut faire deux fois les mêmes bêtises !"


Une ministre qui ne connaît pas les embouteillages de Marans pour Bruno Retailleau

Bruno Retailleau n'y va pas non plus par quatre chemins, ou 4 voies... Le marais Poitevin n'est pas le jardin de Ségolène Royal écrit-il sur son blog !

À propos de la décision de Ségolène Royal de suspendre le projet d'autoroute A821, le président du conseil général de la Vendée répond par téléphone à Christine Vilvoisin



Les Verts ravis

Seuls les Verts se réjouissent de cette décision. Pour eux la traversée du Marais Poitevin, même avec des aménagements destinés à protéger la faune et la flore reste un non sens. "Enfin un vrai projet de développement peut émerger : l’abandon de l’A831devrait paradoxalement permettre le contournement de Marans, et en tout cas nous le souhaitons vivement a l’instar des propos de la ministre de l’écologie ! Comme nous espérons qu’un modèle économique alternatif soit enfin mis en œuvre sur le sud-Vendée ! Avec les quelques 500 millions d’€ d’argent public économisés, que de projets concrets et directement bénéfiques sont à mener : contournement de Marans, réaménagement des départementales 137 et 148, habitat, énergies renouvelables, urbanisme, ferroviaire… tous des projets utiles et créateurs d’emplois !"


Le train toujours parent pauvre pour la Fnaut

Autre point de vue celui de la Fnaut, la Fédération Nationale des Usagers des Transports qui regrette que toujours les élus se focalisent sur le seul développement autoroutier, alors que la voie ferrée Nantes-Bordeaux ne permet pas d'assurer un trajet de bout en bout en moins de 4 heures, exploitée avec du matériel ancien sur un tracé établi à l'économie au 19 ème siècle, des conditions objectives qui desservent le train au profit de la route !


2400 hectares de bitume
64 km à deux fois deux voies, plus les zones d'arrêt d'urgence, c'est au minimum 2400 hectares de goudron, sans compter les aires de repos, les échangeurs. À comparer avec les 300 hectares de pistes du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les Verts ont vite fait de faire leur choix !
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