A 831 : Les Vendéens veulent encore l'autoroute entre Fontenay-le-Comte et Rochefort malgré le véto de Ségolène Royal

La ministre de l'écologie met son véto à la construction de l'autoroute du marais poitevin, les Vendéens font front contre la décision de la Ministre.

Jacques Auxiette

Le président PS de la région et ancien maire de La Roche-sur-Yon s'en prend à la méthode de la numéro deux du gouvernement dans un communiqué après l'interview de Ségolène Royal à Sud-Ouest "la déclaration de Madame Royal intervient de façon totalement improvisée tandis que les services de l'Etat, mais aussi ceux des collectivités locales, travaillent en étroite collaboration depuis des semaines à la finalisation du projet".


Bruno Retailleau

Le président UMP du conseil Général de Vendée sur son Blog ne décolère pas contre Ségolène Royal, son billet publié vendredi sur son blog, à coup d'anaphores accuse. 

Le marais poitevin n’est pas le jardin de Ségolène Royal. Et les Vendéens et les Charentais Maritimes ne sont pas des gueux qui s’inclinent sans broncher au passage de leur châtelaine.

J’accuse Ségolène Royal de mentir et de mépriser le peuple dont elle tire pourtant, en tant qu’élue, sa seule légitimité."


S'en suit un long réquisitoire, où le sénateur conservateur accuse la ministre de mensonge, sur les 900 millions d'euros de coût supposé pour le contribuable, de mépris, pour lui elle est l'archétype d' "une caste qui n’a jamais connu la galère des bouchons, parce qu’elle circule dans des voitures avec escorte. Une caste qui ne traverse jamais Marans pour se rendre en vacances dans un camping à l’Ile d’Oléron !" 

Les déclarations de Ségolène Royal

Jeudi soir, 300 personnes manifestaient pour l'autoroute à Saint-Gemme-La Plaine en Vendée, Ségolène Royal par l'intermédiaire du quotidien Sud-Ouest leur répondait aussitôt.

Je ne souhaite pas faire dépenser plus d'argent pour un projet qui ne verra pas le jour

"Est ce que les élus qui manifestent ce soir ont expliqué quel serait le coût de ce projet et le poids pour leurs contribuables si l'Etat n'investit pas? C'est un projet de 900 millions d'euros." (…) "On ne va pas accepter un tel projet dans le marais poitevin, au moment où il vient de récupérer son label Parc Naturel, au bout de dix années, et qu'il est classé grand site."



Le projet
Ce projet autoroutier relierait les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes en traversant les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime. Il doit traverser une partie du Marais poitevin et le marais de Rochefort, deux zones humides sensibles et protégées.
64 km
2×2 voies
4 voies de circulation de 3,5 m de large ; 2 bandes d'arrêt d'urgence de 3 m et un séparateur central de 2 m soit au total 22 m de largeur
4 échangeurs (dont 3 autoroutiers)
entre A83 et A831 à Fontenay-le-Comte (péage existant à la sortie d'autoroute)
entre RN11 et A831 à Usseau (péage d'échangeur à construire)
(RD939) à Aigrefeuille (péage d'échangeur à construire)
entre A837 et A831 à Rochefort.
Une gare de péage serait située au nord de Rochefort. Une aire de service et / ou une aire de repos seraient également à prévoir.
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