• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Ile d'Yeu : les canons de bronze découverts au fond de l'océan

Là les canons sur le sable.
Là les canons sur le sable.

C'est une découverte plutôt rare, deux canons ont été trouvés par un apnéiste. Ils ont été sortis de l'eau pour être étudiés et protégés d'éventuels chasseurs d'épaves.

Par Xavier Collombier

Les images

Les canons de l'Ile d'Yeu

Par hasard, l'apnéiste a découvert ces deux canons lors d'une de ses plongées. Trois archéologues maritimes du ministère de la culture ont été mandatés pour récupérer les canons et les mettre en sécurité, contre d'éventuels pilleurs d'épaves.
Les spécialistes vont maintenant commencer une véritable enquête pour découvrir l'histoire de ces deux superbes canons tout en bronze. On ne sait rien de ces armes retrouvés loin de toute épave. Les naufrages ont été nombreux au fil des siècles sur cette zone convoitée par l'Espagne, L'Angleterre et le Roi de France. 
Dans l'eau, tout est consigné par relevé. À l'aide de parachutes gonflés d'air, les canons ont été ramenés à la surface. Les canons dateraient a priori du siècle du Roi Soleil, Louis XIV.

De nombreuses épaves de la seconde guerre mondiale

Cette découverte est plutôt rare, d'ordinaire les chasseurs d'épaves et les plongeurs tournent autour des séquelles enfouies de la dernière guerre. Elles sont principalement localisées entre l'île-Yeu et celle de Noirmoutier.  Sur place, basée sur l'île de l'Atlantique la plus lointaine du continent, l'association Anges (Association Nord Gascogne Epaves subaquatique) s'en est fait une spécialité. 
Les épaves "représentent un très bon récif artificiel, c’est pour cela que l’on y trouve une faune abondante (poissons,crustacés)  ainsi qu'une bio-diversité végétale importante.
Pour ces plongées souvent profondes, ANGES doit employer des moyens de plongée tek, en utilisant différents mélanges de gaz (nitrox, héliair, trimix).
" l'explique l'association sur son site web.
Ses plongeurs ont participé par ailleurs aux sauvetages des canons.

Ile d'Yeu au XVIIème

Entre le XVème et le XVII ème siècle, L'île est régulièrement envahie par les Anglais. Louis XIV fera détruire le château pour qu'il ne tombe pas entre des mains ennemies. L'île est une terre de libre franchise. La contrebande est une vraie spécialité locale, en particulier avec le tabac qui est cultivé sur place.
Les guerres à répétition du Roi soleil feront de ce territoire un véritable enjeu stratégique convoité. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus