Cet article date de plus de 7 ans

Quand la croissance est en "panne", Michel Sapin rame au large de l'Ile dYeu

Réputé pour être le moins geek des ministres, Michel Sapin fait le buzz malgré lui aujourd'hui sur Twitter à cause d'une série de clichés le montrant en train de ramer à bord d'une petite embarcation au large de l'ile d'Yeu
La série de clichés de Sipa Presse circule sur Twitter
La série de clichés de Sipa Presse circule sur Twitter © Capture d'écran du compte Twitter de @bastienhughes
La série de photo est signée Sipa Presse. Les clichés ont été pris mardi dernier et publiés mercredi par l'agence.
On y voit le ministre des finances en train de ramer, alors qu'il vient d'annoncer une "panne" de la croissance économique. Forcément,ça fait un peu jaser sur Twitter.









L'INSEE vient de publier les chiffres de la croissance au deuxième trimestre 2014. La France a vu son Produit intérieur brut en volume stagner au deuxième trimestre comme déjà au premier, a annoncé l'Insee jeudi, relevant que la quasi totalité des moteurs de croissance était en panne.
Une croissance qui s'explique pour l'INSEE par nouveau recul de l'investissement des entreprises (-0,8% par rapport au premier trimestre, qui avait déjà vu une baisse de 0,7%) et par une contribution négative du commerce extérieur, qui a coûté 0,1 point de PIB sur la période. Seule la consommation des ménages (+0,5%) et la dépense publique (+0,5%) ont soutenu l'activité.

Le ministre des Finances Michel Sapin a pris acte de cette "panne" d'activité dans une tribune publiée jeudi par Le Monde, et a revu à 0,5% la prévision de croissance officielle pour cette année, à peine mieux que la croissance de 0,4% enregistrée en 2013. Il estime que "mieux vaut assumer ce qui est, plutôt que d'espérer ce qui ne sera pas."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique