Pour la bonne cause, tout le monde semble disposé à se verser un seau d’eau glacée sur la tête et à partager la vidéo sur les réseaux sociaux. Quatre Canaris ont déjà relevé le défi à l’initiative d’Alejandro Bedoya.
C’est quoi ce truc ?
C'est bien le buzz de l'été sur les réseaux sociaux : Ice Bucket Challenge, autrement dit, le défi du seau glacé. Un défi de plus, ridicule a priori. Pourtant, il a largement son noble objectif de départ qui était de médiatiser une maladie neurodégénérative mortelle, connue également sous le nom de maladie de Charcot. L'autre objectif était de récolter des fonds pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le principe est très simple. Soit vous versez un don pour la recherche contre la SLA dans les 24 heures, soit vous vous versez un seau d’eau glacée sur la tête. Puis vous lancez à nouveau le défi à quelques personnes de votre entourage.La vidéo qui a lancé le buzz
L’Ice Bucket Challenge est parti fin juillet de la région de Boston aux USA. C’est Peter Frates, un joueur de base-ball atteint par la maladie qui a déclenché le phénomène...Depuis, la viralité a fait le reste. L’Ice Bucket Challenge n’a pas tardé à tourner à la mise en scène, la plupart des donateurs acceptant les deux propositions du défi : le don d’argent et le seau d'eau glacée sur la tête...
On en profite bien évidemment pour immortaliser au moyen d’un smartphone ou d’une caméra, puis aussitôt mise en ligne sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et compagnie. Comme une traînée de poudre, le défi s'est propagé dans tous les Etats-Unis et bien au delà du "star système"
Et au FC Nantes ?
C'est bien évidemment le joueur américain Alejandro Bedoya qui a "importé" le défi du côté de la Jonelière. Voici la vidéo qu'il a postée sur son compte InstagramA son invitation, d'autres joueurs ont suivi : Hacine Bammou, Lucas deaux et Serge Gakpé qui vient lui même de lancer le défi à Issa Cissokho. Wait and see !