Football, vainqueur à Nantes, qualifié pour la Coupe et toujours en course pour la Ligue des champions, Brest sur tous les fronts

Avant de retrouver le Paris SG en Ligue des champions mardi 11 février 2025, Brest a repris sa marche en avant en championnat en gagnant à Nantes (2-0) pour la 21e journée de Ligue 1. Avec 31 points, les Finistériens remontent provisoirement à la 7e place du classement et s'accrochent au wagon européen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Ty Zefs s'étaient déjà remis la tête à l'endroit en se qualifiant mardi 4 février pour les quarts de finale de la Coupe de France (2-1) à Troyes (L2), après leurs défaites sévères contre le Real Madrid (3-0) en C1 et le PSG (5-2) en championnat.

Mais pour pimenter leur fin de saison, il était impératif de repartir avec quelque chose, et de préférence les trois points, de la Beaujoire, face à une équipe qu'ils ont battus quatre fois sur les cinq dernières confrontations, pour un nul, dont deux fois cette saison : 4-1 en championnat et 2-1 en Coupe, au Stade Francis-Le-Blé.

Ce match a beaucoup ressemblé aux deux précédents. Nantes n'a pas fait mauvaise figure mais a pu mesurer tout ce qui le sépare d'une équipe en confiance, bien rodée et surtout réaliste.

Lire : Coupe de France. Le Stade Brestois en 1/4 de finale après une difficile victoire face à Troyes

Des Brestois offensifs

Dès la 8e minute, sur un coup franc de Kenny Lala, Pierre Lees-Melou -- qui n'était pas hors-jeu car la VAR a établi que Marcus Coco avait dévié la balle --, a remis dans l'axe pour Ludovic Ajorque, seul à quatre mètres du but grand ouvert, pour ouvrir le score de la tête (0-1).

Il s'agit du 14e but de Brest sur coups de pied arrêtés en championnat, l'un de ses principaux atouts.

Le principal reproche que Roy pourra faire à ses joueurs est d'avoir attendu la 5e minute du temps additionnel final pour faire le break sur un contre conclu par Lees-Melou (0-2).

Une tête renversée au-dessus d'Ajorque (20e) qui a aussi vu Lopes gagner leur face-à-face après une passe sublime de Romain Faivre (37e) aurait pu le leur permettre dès le premier acte.

En seconde période, Mahdi Camara, à la conclusion d'une remontée de balle sublime, a raté le cadre (58e), tout comme Massadio Haïdara sur une frappe soudaine (73e).

Face à des Nantais en difficulté

Mais ce gâchis n'est rien comparé à celui des Nantais qui n'ont cadré que deux tentatives sur quinze contre six sur dix pour les visiteurs.

Une tête smashée de Jean-Charles Castelleto qui a frôlé le poteau (17e), une reprise trop enlevée de Mostafa Mohamed trouvé en retrait par Coco (43e) ont déjà frustré Antoine Kombouaré.

Mais que dire de la frappe enroulée du droit de Pedro Chirivella aux seize mètres à côté (70e) ou la demi-volée de Nicolas Cozza, seul face au but, qui s'est envolée dans les tribunes (81e), alors que la recrue Meschak Elia a aussi touché l'extérieur du poteau (78e)...

Avec un déplacement à Monaco, la réception de Lens et un déplacement à Marseille à venir, Nantes est loin d'être tiré d'affaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information