"Qui ne saute pas n’est pas brestois"… la terre a tremblé hier sous les bonds des Finistériens. Plusieurs dizaines de supporters des Ty Zeff s’étaient rassemblés dans les bars pour suivre ensemble la quatrième journée de la Ligue des Champions. Au coup de sifflet final qui a salué la victoire 2 à 1 face au Sparta de Prague, les bras se sont élevés dans le ciel… certains ont touché les nuages !
Quelques minutes après la fin du match, Marie a encore les yeux qui brillent. Fan du Stade Brestois, elle savoure la très belle victoire. "Personne ne les imaginait en Ligue des Champions et là, on est très très fiers d’eux. Qu’ils soient allés aussi loin et qu’ils continuent, c’est vraiment incroyable !"
Ecran géant et speaker
La Fabrik, dans le quartier des Capucins avait organisé une soirée spéciale avec écran géant et invité Grégory Pelleau, le speaker du Stade Brestois, ravi d’être au milieu des spectateurs, qu’il ne peut que deviner dans les tribunes les soirs de match. Les supporters étaient plongés dans l’ambiance avec un morceau du cœur qui battait quelque part à Prague.
Au moment du coup d’envoi, tous voulaient évidemment y croire, mais le Sparta, malgré quatre défaites, ça reste le Sparta. "Quand tu vas jouer en République Tchèque, tu crains le traquenard, ils connaissent l’Europe, ils ont besoin de gagner. Nous, on est novices, reconnaissait Yann… Qui explose de bonheur 90 minutes plus tard… C’est génial !"
Lire : Ligue des Champions, Brest l’emporte à Prague, "on a fait le match que l'on souhaitait faire"
Déluge de superlatifs
Les fans n’ont plus assez de mots pour parler de l’équipe, de Pierre Lees-Melou, de Ludovic Ajorque ou d’Edimilson Fernandes "Ils nous font rêver, il n’y a rien à dire, on prend tout ce qu’il y a à prendre, c’est génial, c’est top !"
Le supporter sait que les matchs à venir, ne seront pas que des parties de plaisir. Le Stade Brestois va affronter le Barça, le Réal, le PSV Eindhoven, ou encore le Shaktar Donetsk… "Encore deux points et on est qualifiés", alors il reste calme, "il ne faut pas se voir plus beau qu’on est, ni prendre le melon. On ne va pas oublier d’où on vient, mais sur un malentendu, ça peut passer", dit-il en souriant.
Lire : Ligue des champions, Brest vainqueur à Salzbourg, 4 à 0, "cette équipe a quelque chose en plus"
Un moment magique
A chaque occasion brestoise, la salle s’est levée, comme un seul homme. Des acclamations ont salué le premier but d’Edimilson Fernandes, puis une nouvelle salve de hourras a applaudi le deuxième but des Ty Zeffs (un but contre-son-camp de Kaan Kairinen). Le Sparta a sauvé l’honneur in extremis à la 92ème minute sans entamer la joie des fans.
Camille se sent très fière d’être brestoise. Sentiment partagé par Daniel, "ce club, dit-il, c’est la fierté de notre région. Il y a peu de gens à l’extérieur de la Bretagne qui nous soutiennent, mais nous, on est derrière eux !
🚨 LE CLASSEMENT DE LIGUE DES CHAMPIONS APRÈS CETTE 4ÈME JOURNÉE ⬇️
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 6, 2024
Brest et Monaco figurent tous les deux dans le Top 5, Lille est 14ème alors que le PSG est en danger et pointe à la 25ème place 😱#PSGATM | #ACSPSB29 | #UCL pic.twitter.com/zZysNE8M5I
"On est sur un nuage, savoure Nicolas. On est quatrième de la Ligue des Champions ! Et quand on regarde derrière et qu’on voit des noms comme Manchester City, le Bayern, le PSG, on se dit, bon, c’est pas fini, mais on peut rêver. D’ailleurs poursuit-il, on rêve depuis une saison maintenant, donc pourquoi pas."
(avec Robin Cann)