Après l'annulation des vols de Nantes à Prague, une centaine de supporters du Stade brestois ont dû se résoudre à revendre leurs places et regagner la cité du Ponant. D'autres irréductibles se sont engagés dans un long périple pour arriver avant 21h dans la capitale tchèque.
Le centre historique de Prague se pare peu à peu de rouge et blanc. À 21h, le Stade brestois va affronter le Sparta Prague pour son 4ᵉ match de Ligue des champions.
— plus maîtreeeesssse!!!! (@isabellelb2506) November 6, 2024
Une rencontre qui, en cas de victoire, pourrait marquer l'accès historique du club aux phases finales de la Ligue des champions, nouvelle formule.
Lire aussi : Ligue des champions, Brest vainqueur à Salzbourg, 4 à 0, "cette équipe a quelque chose en plus"
Mais pour certains supporters, arriver à Prague était déjà une victoire en soi ce mercredi 6 novembre 2024.
Les vols qui devaient les mener dans la capitale tchèque aujourd'hui ont été annulés à cause d'une grève des pompiers à l'aéroport de Nantes.
Une centaine de supporters ont décidé de rentrer à Brest et de revendre leur place :
À vendre deux places dans le stade derrière le but proche parcage brestois. À vendre 35€ la place payé 104€ sur le site du sparta. A contacter par MP. @BrestOnAir @TeamBrestois_29
— Speeyou (@speeyou) November 6, 2024
Mais certains ne se sont pas laissés abattre, comme Marc Le Gras, 28 ans et son ami d'enfance, Tristan Beau, 27 ans. Les jeunes supporters ont détaillé leur périple sur les réseaux sociaux :
1er vol Volotea de Nantes annulé
— Marqui (@Marco_Lgrs) November 6, 2024
2eme vol EasyJet de Nantes annulé
Réservation d’un Paris-Amsterdam-Prague à 23h30
Départ de Brest à 3h30 en voiture 🚘
On arrive @SB29 @BrestOnAir
"On avait décidé d'aller à Prague parce que c'était censé être le déplacement le plus simple", s'amusent les deux jeunes supporters, en escale à Amsterdam, quelques minutes avant d'embarquer enfin pour Prague. "Mais s'ils gagnent, on en rigolera, l'histoire sera d'autant plus belle !"
"On l'a découvert à 4h en se réveillant", raconte quant à lui Théliau Inizan, 20 ans qui avait prévu de longue date son séjour dans la capitale tchèque, avec cinq autres amis, tous originaires de Kersaint-Plabennec. Ni une, ni deux, les jeunes hommes cherchent un autre moyen de traverser l'Europe.
"C'est une fois dans une vie et ce soir, ils vont peut-être se qualifier pour la suite, on ne pouvait pas rater ça."
Ils parviennent à acheter les dernières places d'un vol Paris - Prague avec, pour eux aussi, une escale à Amsterdam. Mais avant cela, il leur a fallu gagner la capitale bretonne en voiture, puis prendre le train pour Paris. "C'était le plus chaud, assure Théliau. Il ne restait quasiment plus de places dans le train de 8h30. Si on ne les avait pas eues, c'était fini, on pouvait rentrer." Ils devraient atterrir à Prague à 19h, deux heures avant le coup d'envoi.
La nuit a été longue ...
VivienSupporter du Stade brestois
Vivien, son ami Romain et leurs pères respectifs ont déjà atteint la capitale tchèque et immortalisé leur arrivée sur la place de la Vieille Ville.
"La nuit a été longue", souffle le jeune supporter de 28 ans. Eux ont appris hier, à 19h, l'annulation de leur vol censé décoller à 11h30 ce matin. "On a décidé de prendre la voiture, on est partis de Gouesnou [près de Brest] sans réfléchir. On a regardé le GPS, on avait 15h de route".
Arrivés à Prague, certains supporters ont visiblement trouvé de quoi reprendre des forces avant le coup d'envoi.
Yen a pour qui ça se passe bien ! pic.twitter.com/6Uz4cYRfJW
— Yannick (@YannickCuv79887) November 6, 2024
Des places écoulées en 5 minutes
Assister au 4ᵉ match de Brest en Ligue des champions n'aura décidément pas été un long fleuve tranquille pour les supporters brestois.
Quelques jours avant, les places avaient été écoulées en quelques minutes à peine, laissant sur le carreau de nombreux supporters qui avaient déjà réservé avion et hôtel. Des supporters qui ont pu racheter les places des naufragés de l'aéroport de Nantes et vivre pleinement la fête à Prague. Une rencontre, qui avant même le coup d'envoi, aura donné quelques sueurs froides aux Brestois !