Ligue des champions. Le Stade Brestois fait des miracles... et touche le pactole

Prime de qualification directe en phase de ligue, victoires, nuls... Les performances historiques du Stade Brestois dans la plus prestigieuse des compétitions européennes ont déjà permis au club de remporter l'équivalent de 60% de son budget.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Stade Brestois, Coupe d'Europe, Stade Brestois Coupe d'Europe". Ce chant scandé par les milliers de supporters brestois au Roudourou de Guingamp est bien l'une des illustrations de la campagne européenne d'ores et déjà réussie. Pour sa première participation, Brest, c'est quatre victoires, un nul et une défaite en six rencontres dans cette toute nouvelle phase de Ligue des champions. Un bilan extraordinaire qui surpasse de nombreuses performances décevantes des clubs français ces dernières années. 

Ligue des Champions. "Ce n'est pas un petit exploit". Le coach du Stade Brestois Eric Roy savoure la victoire sur le PSV Eindhoven

Au moins 28,62 millions d'euros supplémentaires dans les caisses du club

Si l'on doit encore prouver que l'argent ne fait pas tout dans le football, Brest en est le parfait exemple. Pour l'exercice 2024-2025, le club dispose de 48 millions d'euros de budget, loin des centaines de millions du PSG, de Monaco ou de Lyon et Marseille. Grâce à ses performances, le club a déjà remporté 28,62 millions d'euros.

Dans le détail, c'est 18,62 millions d'euros pour sa qualification en phase de ligue, 2,1 millions d'euros par victoires, soit déjà 8,4 millions avec quatre rencontres remportées, 700 000 euros pour son nul face au Bayer Leverkusen, et enfin un million d'euros pour sa qualification en barrages. Si les Brestois remportent leur barrage et se qualifient en huitièmes, ils pourraient remporter 11 millions.

Mais si Brest se qualifie directement pour les huitièmes en finissant dans les huit premiers, ils empocheront non pas un, mais deux millions d'euros et un autre montant acquis grâce à sa place finale au classement. Le dernier recevra 275 000 euros tandis que le mieux classé des 36 participants percevra 36 millions d'euros. Viennent s'ajouter à ses millions d'euros, les droits TV et les revenus liés à la billetterie. 

Un double visage 

Sur le plan sportif, le Stade Brestois a en quelque sorte deux visages. Le flamboyant en Ligue des champions, comme ce dernier match face au PSV Eindhoven où les valeurs et les qualités ont rappelé le parcours du club en Ligue 1 la saison dernière. Mais en Ligue 1, c'est plus compliqué, Brest n'est que 11ᵉ à trois points du barragiste. 

Les parcours en Coupe d'Europe, et surtout la répétition des matchs depuis plusieurs mois fatiguent les organismes. Preuve en était les sept absents hier soir face au PSV. Pour la suite de la compétition, le journal l'Équipe annonçait que le Stade de France était visé pour rêver encore plus grand.

En attendant que son propre stade flambant neuf, remplaçant le vieillissant Francis le Blé, voit le jour d'ici 2027

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le rugby joue sans alcool... ou presque : "il ne faut pas braquer les gens, mais on sent que les mentalités évoluent"

regarder