Avec le Voyage à Nantes, la cité s'est choisie un autre ambassadeur que l'éléphant de l'île. Le Combi, cher à Jean-Marc Ayrault est un symbole nantais.
L'histoire d'un symbole made in Nantes
Le véhicule nantais par excellence
Nantes la ville de la cool attitude, la cité d'un voyage artistique qui ne se la joue pas avec des oeuvres intégrées à toute une ville en fusion. Logiquement, la rencontre devait avoir lieu avec ce véhicule symbole de liberté, de supplément d'âme et de grands espaces.
L'association Voyage à Nantes + Combi on la devrait à une conversation entre deux passionnés. Fabrice Ouvrard, cogérant de l'ancien garage Fab U Lust et José Joulain, du Voyage à Nantes. "C'est parti d'une petite blague. Les initiales de la manifestation étaient VAN, on s'est dit qu'on pourrait en faire un symbole" explique Fabrice à nos confrères de Presse-Océan.
Jean-Marc Ayrault, l'ancien maire de Nantes, a adopté Joker en 1988. Cet été comme il l'a confirmé il est parti en Espagne avec sa femme Brigitte et son combi.
Ce véhicule fétiche de l'ancien hôte de Matignon, Jean-Marc Ayrault le déclarait en pleine affaire Cahuzac et des mensonges sur le compte suisse de son ministre du budget comme " sa part d'ombre".
Aujourd'hui dans la région nantaise, les combi(s) se louent pour découvrir le vignoble ou le littoral. En pays de Retz, à Cheix-en-Retz, les amateurs de vintage et d'un voyage tout en lenteur au pays de Barbe Bleu réclament le véhicule pour camper auprès de deux passionnés qui achètent et rénovent ces bijoux plus fabriqués par Volkswagen.
Avec l'ancêtre des camping-cars, pas question de finir le soir parké sur une aire dédiée à deux pas d'une station d'épuration ou d'une déchèterie comme dans de trop nombreuses communes. Le combi reste une voiture, vous pouvez vous garer n'importe où.