Aujourd’hui, plus de 7 cadres sur 10 envisagent de quitter la région parisienne, essentiellement pour améliorer leur cadre de vie. Une enquête de Cadremploi se penche sur leurs attentes et révèle le Top 3 des villes plébiscitées : Bordeaux, Lyon et Nantes.
Un meilleur cadre de vie loin de Paris
Plus de trois quarts (76 %) des cadres envisagent un changement de vie en quittant la région parisienne pour la province. Parmi eux, ils sont même un tiers (34 %) à souhaiter partir d’ici un an, et 43 % se disent prêts à déménager dans les trois prochaines années.Et pour cause, 51 % d’entre eux se déclarent insatisfaits de leur situation actuelle. Le temps de transport cristallise tous les mécontentements puisque 71 % des cadres estiment qu’il est la cause principale de leur insatisfaction. Viennent ensuite les problèmes de logement pour 58 % d’entre eux, puis le coût de la vie, pointé du doigt par 56 % des sondés.
La recherche d’un meilleur cadre de vie est donc la première raison évoquée par 86 % des franciliens désireux d’ailleurs. L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle (66 %) arrive en seconde position, suivi par le climat (42 %) et le dynamisme économique (38 %).
Bordeaux, Lyon et Nantes en tête des villes qui font rêver les cadres franciliens
Parmi les villes qui attirent les cadres, Bordeaux est en tête puisque 50 % d’entre eux l’ont désignée comme la destination la plus attractive. Ce sont majoritairement les 26-35 ans (54 %) et les CSP+ (51 %) qui plébiscitent la métropole bordelaise, où la communication est le secteur le plus en vogue (57 %).En seconde position arrive la ville de Lyon, citée par 43 % des sondés. Parmi eux, une majorité de dirigeants (51 %) et de cadres supérieurs (46 %), dans la tranche 26-35 ans (49 %). La santé est cette fois le secteur professionnel le plus représenté parmi les cadres consultés (54 %).
Ils sont enfin 40,5 % à vouloir poser leurs valises à Nantes, dont une proportion importante de 36-45 ans (43 %). La ville attire notamment les acteurs du secteur de la logistique et des transports (50 %).
Si ces trois villes sont celles qui font rêver les cadres franciliens, Toulouse (36,5 %), Montpellier (33,5 %), Nice (24 %) ou Rennes (21 %), se distinguent également.
Pour vivre et travailler dans ces villes qui les attirent tant, 80 % des cadres se disent prêts à faire des concessions. En effet, 52 % sont disposés à baisser leur salaire et 53,5 % à envisager, si besoin est, une reconversion professionnelle.