Plus de 120 parties civiles, et 5 prévenus poursuivis pour homicides involontaires, faute de place dans le palais de Justice des Sables-d'Olonne, ce procès se tiendra durant 5 semaines au Atlantes, le centre de congrès de la commune.
L'ouverture du procès est prévue en début d'après-midi, en attendant les médias se sont installés devant le centre des congrès transformé en un immense palais de justice temporaire.
Écrans géants, salles de presse, plusieurs centaines de chaises, la Justice a mis des moyens à la hauteur de ce procès hors normes. À la hauteur aussi de l'événement, dont les 5 prévenus vont devoir rendre compte aux 120 parties civiles. 29 personnes ont trouvé la mort au cours de la nuit du 28 février 2010 à la Faute-sur-Mer durant une nuit de tempête comme on en connaît que rarement.
Les deux premières semaines du procès devant le tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne vont être consacrées au rappel des faits, aux expertises et surtout aux témoignages d'une cinquantaine de victimes, qui raconteront comment elles ont vu les flots gonflés par la tempête, déborder les digues, engloutissant les habitations, noyant leurs habitants dans leur sommeil...
La justice devra dire si toutes les précautions avaient bien été prises pour avertir les habitants du danger, elle devra aussi poser les questions de savoir comment et pourquoi on a laissé construire des habitations sous le niveau de la mer.
Le maire de La Faute-sur-Mer de 1989 à mars 2014, René Marratier, son ex-adjointe à l'urbanisme, Françoise Rabin, le fils de cette dernière, Philippe Rabin, agent immobilier, Patrick Maslin, gérant de société de construction et conseiller municipal sont poursuivis pour : "homicides involontaires aggravés et mise en danger de la vie d'autrui par violation manifestement délibérée d'une obligation réglementaire de sécurité et de prudence".
Le procès est prévu pour durer 5 semaines, le jugement sera rendu le 12 décembre 2014.