Élisabeth Doineau, 53 ans, élue sénatrice UDI de la Mayenne ce dimanche, est conseillère générale du canton de Saint-Aignan-sur-Roë depuis 2001 et conseillère régionale des Pays de la Loire depuis 2008
Née le 7 avril 1961, sans profession, elle a été maire de La Rouaudière entre 1995 et 2008. Elle est également vice-prédidente du Conseil général de Mayenne, en charge de la commission Enfance-Famille-Insertion-Habitat. Elle a rassemblé 64,94% des voix. Elle est la première femme à être élue sénatrice de la Mayenne.
Au conseil régional, Mme Doineau est membre de la commission aménagement du territoire et environnement. Elle est également présidente de plusieurs associations pour l'aide alimentaire, le logement des jeunes, la lecture publique, ainsi que de l'antenne mayennaise du Comité national d'action sociale (CNAS). La nouvelle sénatrice est mariée et a un fils de 29 ans.
Elle succède à Jean Arthuis (UDI), sénateur depuis 1983 et qui a dû renoncer à son siège après son élection au parlement européen en mai dernier.
Face à elle, le premier secrétaire du PS, Jean-Pierre Le Scornet, obtient 27,27% des votes, un score qu'il aurait pu espérer nettement plus élevé, si le scrutin s'était déroulé avant les municipales de mars, qui ont vu la gauche perdre en particulier Laval la ville-préfecture.
Le candidat EELV, Claude Gourvil, obtient 4,37%, quand le FN est à 2,36% et le PC à 1,06%.