Beluga, la baleine d'Airbus en 4 questions

Le Beluga et la Patrouille de France. / © H Goussé / AIrbus SAS
Le Beluga et la Patrouille de France. / © H Goussé / AIrbus SAS

Le Beluga, la baleine volante d'Airbus fête ses 20 ans. Deux fois par semaine, l'avion cargo électrise le ciel de Saint-Nazaire et celui de Nantes pour ravitailler les usines de l'avionneur européen. 4 questions autour un géant de l'aéronautique. 

Par Xavier Collombier

Un Beluga pour quoi Faire ?

Airbus est le premier employeur de Loire-Atlantique avec les usines de Saint Nazaire,Montoir-de-Bretagne et Bouguenais. Chaque semaine le gros porteur Beluga électrise le ciel nantais. Il vient chercher des tronçons d’avions pour les transporter, selon le modèle, à Toulouse ou Hambourg pour le montage final. 
Le Beluga il y a 20 ans au Bourget
INA

A la fin des années 80, le carnet de commande d'Airbus se remplit de plus en plus vite. Les usines de l'avionneur européen sont disséminées dans les principaux grands pays de l'Union Européenne. La flotte de "super-transporter" vieillit, il est obligatoire de la renouveler.
En 1991, la décision est prise de construire un avion cargo sur les bases de l'A300. En 1992, l'assemblage commence. En septembre 1994, le premier Beluga prend les airs. 

Le Beluga au Berlin AIr Show. / © S Ramadier / Airbus SAS
Le Beluga au Berlin AIr Show. / © S Ramadier / Airbus SAS

Le Beluga est il le plus gros porteur au monde ?

La réponse est non. Il est surpassé en charge utile par les Antonov 124/225, les 747 et même l'A380. Certaines pièces de l'A380, fabriquées à Saint-Nazaire ne rentrent pas dans le Beluga. Il faut transporter les ailes et le fuselage du transporteur passager géant d'Airbus par bateau,  ces pièces sont embarquées au port de Nantes Saint-Nazaire. 
La soute du cargo est de 1 400 m3. Il s'agit bien de la plus grande capacité "d'emport existant dans un avion".
 

Le Beluga d'Airbus peut faire rentrer dans sa soute plusieurs baleines et quelques éléphants. / © Aurélie Chéron / AGR école de l'image Nantes
Le Beluga d'Airbus peut faire rentrer dans sa soute plusieurs baleines et quelques éléphants. / © Aurélie Chéron / AGR école de l'image Nantes
Toutes les pièces de l'A380 ne rentrent pas dans un Beluga. / © C Kinkmann / Airbus SAS
Toutes les pièces de l'A380 ne rentrent pas dans un Beluga. / © C Kinkmann / Airbus SAS

Combien y-a-t-il de Beluga dans le ciel européen ?

Il existe 5 modèles de l'Airbus A300-600 ST. Ils font la navette entre les différentes usines du constructeur européen. Les ailes des avions sont généralement fabriquées au Royaume-Uni, l'empennage en Espagne, le fuselage en Allemagne, le nez et la section centrale en France, et les pièces délicates en Belgique. Tout est assemblé à Toulouse, Hambourg, ou Séville.
 

Le Beluga fête ses 20 ans
IMAGES AIRBUS ALL RIGHT RESERVED
La charge utile de l'A30 est plus grande que celle du Beluga. / © Airbus SAS 2014
La charge utile de l'A30 est plus grande que celle du Beluga. / © Airbus SAS 2014

Pourquoi ce nom de Baleine ?

Tout simplement parce que le profil du cargo des airs, ressemble à celui de la baleine de l'Arctique. Un cétacé communément appelé le dauphin blanc, mammifère sur la liste des espèces menacées d'extinction sur la planète.
Le beluga d'Airbus, un hommage à la baleine de l'arctique. / © Adrien Manso / AGR école de l'image Nantes
Le beluga d'Airbus, un hommage à la baleine de l'arctique. / © Adrien Manso / AGR école de l'image Nantes

 

Une journée Beluga sur France 3 Pays de la Loire

Mercredi 8 octobre, toutes nos éditions d'information fêtent les 20 ans du géant des airs. De nombreux reportages, des invités dans le 12/13 et le 19/20. Des journaux qui seront présentés en direct depuis le tarmac de l'usine Airbus de Saint-Nazaire / Montoir-de-Bretagne, le jour du chargement hebdomadaire du Beluga. 

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