Le Beluga, la baleine volante d'Airbus fête ses 20 ans. Deux fois par semaine, l'avion cargo électrise le ciel de Saint-Nazaire et celui de Nantes pour ravitailler les usines de l'avionneur européen. 4 questions autour un géant de l'aéronautique.
Un Beluga pour quoi Faire ?
Airbus est le premier employeur de Loire-Atlantique avec les usines de Saint Nazaire,Montoir-de-Bretagne et Bouguenais. Chaque semaine le gros porteur Beluga électrise le ciel nantais. Il vient chercher des tronçons d’avions pour les transporter, selon le modèle, à Toulouse ou Hambourg pour le montage final.A la fin des années 80, le carnet de commande d'Airbus se remplit de plus en plus vite. Les usines de l'avionneur européen sont disséminées dans les principaux grands pays de l'Union Européenne. La flotte de "super-transporter" vieillit, il est obligatoire de la renouveler.
En 1991, la décision est prise de construire un avion cargo sur les bases de l'A300. En 1992, l'assemblage commence. En septembre 1994, le premier Beluga prend les airs.
Le Beluga est il le plus gros porteur au monde ?
La réponse est non. Il est surpassé en charge utile par les Antonov 124/225, les 747 et même l'A380. Certaines pièces de l'A380, fabriquées à Saint-Nazaire ne rentrent pas dans le Beluga. Il faut transporter les ailes et le fuselage du transporteur passager géant d'Airbus par bateau, ces pièces sont embarquées au port de Nantes Saint-Nazaire.
La soute du cargo est de 1 400 m3. Il s'agit bien de la plus grande capacité "d'emport existant dans un avion".
Combien y-a-t-il de Beluga dans le ciel européen ?
Il existe 5 modèles de l'Airbus A300-600 ST. Ils font la navette entre les différentes usines du constructeur européen. Les ailes des avions sont généralement fabriquées au Royaume-Uni, l'empennage en Espagne, le fuselage en Allemagne, le nez et la section centrale en France, et les pièces délicates en Belgique. Tout est assemblé à Toulouse, Hambourg, ou Séville.
Pourquoi ce nom de Baleine ?
Tout simplement parce que le profil du cargo des airs, ressemble à celui de la baleine de l'Arctique. Un cétacé communément appelé le dauphin blanc, mammifère sur la liste des espèces menacées d'extinction sur la planète.