Nantes : des policiers aux foulards de tête de mort, déguisés en casseurs, dans la manif ?

C'est ce qu'affirme le site Reporterre photo à l'appui avec des policiers portant des foulards de tête de mort à la "call of duty", qui ont fait l'objet de sanction dans l'armée lors de l'intervention militaire au Mali.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Masques à tête de mort

Le site reporterre s'interroge sur le rôle des policiers de La Brigade anti criminalité (BAC) lors de la manifestation, hommage à Remi Fraisse, samedi à Nantes. Photos à l'appui, les écologistes militants assurent que "ces policiers à l’allure de "casseurs"" provoquaient les manifestants.
Au moins l'un de ces policiers aurait porté un foulard avec une tête de mort, masquant son visage, comme dans le jeu vidéo "call of duty". De nombreux clichés du policier circulent sur Twitter.

Ce masque, aux airs de Ghost, l'un des personnages du jeu vidéo "Call of duty",  a déjà été l'objet d'une polémique lors de l'intervention militaire française au Mali, avec la sanction immédiate et une mise au l'arrêt du légionnaire de 40 jours.
 

La vidéo

Taranis news.com, un site web aux accents militants, dans sa vidéo de la manifestation, a filmé deux policiers ainsi masqués et équipés du bandeau police et d'une matraque télescopique (l'image ici à 8 minutes 57 secondes).

Dans Metronews, Alexis Corbière, secrétaire national du parti de gauche, demande des explications au gouvernement "Ce n'est pas une tenue digne d'un fonctionnaire de police et cela montre qu'il y a une volonté de terroriser alors que les forces de l'ordre doivent d'abord apaiser. Comme le Front de gauche, je demande des explications car ces policiers ont forcément été vus par leur hiérarchie".
Dans Presse Océan, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) lui répond

rien n'interdit aux policiers de la BAC de porter des cagoules ou de masquer leurs visages,


sur une scène d'interpellation, il suffit qu'un seul policier soit identifié avec le brassard".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information