Selon nos confrère de Ouest-France les marins russes auraient été interdits d'accès à bord du BPC de la classe Mistral, le Vladivostok, une information qui n'a pas été confirmée, ni par le chantier STX ni par le ministère de la défense
Selon nos confrères, les marins russes actuellement à Saint-Nazaire en formation et destinés à former les équipages des Vladivostok, en cours d'armement, et Sébastopol, en cours de construction, n'auraient pas eu d'autorisation d'accès à bord du navire hier lundi 17.
Aucune raison n'est réellement avancée. Le ministère de la défense indique ne pas avoir donné d'ordre en ce sens. Par ailleurs, la version officielle de la rencontre du président François Hollande et du président russe Vladimir Poutine à Brisbane lors du G20, dit que la question de la livraison du navire de projection et de commandement n'a pas été évoquée. Ce dont bien sûr tout le monde doute à Saint-Nazaire !
Le plus probable justement est que l'état major russe a repris ses troupes en main au cours de cette journée, en maintenant l'ensemble des équipages, ceux destinés aux deux BPC et celui du Smolny qui les héberge, en confinement.