La mer, avenir de la terre ? Enquêtes de Régions, émission spéciale à quelques jours des Assises de la Mer à Nantes et Saint-Nazaire

Ce contenu n'est plus disponible

Quelques jours avant les 10è Assises de l’économie de la mer de Nantes et de Saint-Nazaire, Enquêtes de régions vous propose une émission spéciale sur l’économie maritime du grand Ouest, en partenariat avec l’hebdomadaire « Le Marin » .

Par Sandrine Quéméneur

Emission spéciale présentée par Laurent Marvyle
Rédactrice en chef : Aline Mortamet - Réalisée par Michaël Berrebi - Durée : 52’

 / ©
en partenariat avec Le Marin




La mer est l’avenir de la terre, mais est-elle vraiment un relais de croissance ?
Le grand Ouest est naturellement une région où l’économie maritime joue un rôle essentiel. En scrutant les secteurs de la pêche et des biotechs, des énergies marines renouvelables, de l’industrie ou de la construction navale, nous découvrirons à quel point l’économie maritime est cruciale pour le développement de l’emploi dans notre région. Aujourd’hui, l’industrie est en proie au doute sur bien des fronts. Pourtant, les océans n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Gageons qu’ils aideront la croissance à repartir…
Enquêtes de régions - La mer : avenir de la terre ?
Quelques jours avant les 10è Assises de l’économie de la mer de Nantes et de Saint-Nazaire, Enquêtes de régions vous propose une émission spéciale sur l’économie maritime du grand Ouest, en partenariat avec l’hebdomadaire « Le Marin » .
Dans cette émission spéciale, Laurent Marvyle recevra :

- André Thomas, rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Le Marin »,
- Jean-Claude Charrier, président de Néopolia, un réseau regroupant toutes les entreprises sous-traitantes des chantiers STX France,
- Jean-Marc Roué, président de la Britanny Ferries, premier employeur de marins français,
- Jean-Baptiste Gouin, responsable clients du port de Saint-Nazaire,
- Jean-Luc France, directeur du site DCNS de Nantes-Indret, spécialisé dans la recherche et le développement des sous-marins,
- Sylvie Roux, déléguée générale du syndicat maritime des pêcheurs artisans CFDT, qui connaît bien les dossiers des importations de poissons et le niveau de notre flotille,
- Hervé Moulinier, président de l’Ecole nationale supérieure maritime, et vice président du Pôle Mer Bretagne.

De nombreux reportages viendront ponctuer l’émission et apporteront un éclairage sur certains points saillants de notre économie maritime. Ainsi l’histoire du groupe Bénéteau, une réussite mondiale partie de rien ou presque dans un département peu industrialisé, mais porté par une femme de caractère, Annette Roux. En Haute Normandie, un zoom sur Le Havre, immense port de conteneurs, mais également vrai complexe pétrochimique. En Bretagne, gros plan sur le secteur des algues, apparemment vouées à un bel avenir, tant dans la cosmétique, que dans les plastiques ou l’industrie chimique. Enfin, à cheval sur toutes nos régions maritimes, le secteur très prometteur des énergies marines renouvelables, entre éoliennes et hydroliennes.
Ce contenu n'est plus disponible
Reportage : T. Bercault, S. Boismain / avec Yves Mandin, responsable commercial chez Bénéteau, Annette Roux, présidente de la Fondation Bénéteau, Cathy Burgaud, chef d'équipe.

Un rendez-vous à ne pas manquer

 Les 10è Assises de l’économie de la mer se dérouleront à Nantes et à Saint-Nazaire les 2 et 3 décembre 2014.
En quelques années, les Assises sont devenues le rendez-vous annuel de référence des acteurs politiques et économiques du monde maritime.

En savoir plus

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus