Une large majorité des 175 avocats inscrits au barreau du Mans a manifesté son mécontentement lors d'une mise en scène destinée aux médias. Dans le hall du palais de justice. ils ont enlevé de façon synchronisé leur robe pour pester contre le "projet gouvernemental Macron-Taubira".
L'image
Lobby de juristes
Les manifestants évoquent une réforme à visée économique faisant fi des droits fondamentaux. Le texte prévoit notamment que les juristes employés dans des entreprises depuis au moins 5 ans pourront demander à devenir avocat. Il leur suffira de passer un examen de déontologie pour être ensuite inscrits sur une liste spéciale du barreau. Cette mesure qui a été révélée par le magazine Les Echos aurait une répercussion immédiate sur le chiffre d'affaire des cabinets d'avocats.Les avocats, par la voie de Boris Marie (président de la Conférence Régionale des Barreaux de l'Ouest), pointent du doigt la présence d'un puissant lobby derrière le projet de loi du ministre de l'économie Emmanuel Macron.
Une action citoyenne
Monsieur Marie avec ses confrères et consoeurs se défend d'être dans une démarche corporatiste. Il s'agit au contraire d'une action citoyenne : "Je me dis qu'il y a des valeurs sur lesquelles on ne peut pas transiger : l'indépendance de l'avocat, l'indépendance de la justice et le secret de l'avocat. "Manifestement, Bercy a pris la main pour réformer à la hache et servir des intérêts qui ne sont ceux des citoyens", accuse-t-il.
Mouvement sans précédent
Avant ce mouvement qui a débuté le 17 novembre, les avocats manceaux avaient pris part à des actions très ponctuelles. Les conséquences se mesurent ; des centaines d'affaires qui devaient être plaidées devant les différentes juridictions ont été renvoyées. le justiciable se montrerait compréhensif, assurent les manifestants en robe noire.Demain vendredi, ce sont 3 000 avocats de l'ouest qui se rendront à Nantes. Dans le cadre du palais de justice de la ville, à partir de 14 heures, ils plaideront à nouveau leur cause.