Les deux navires russes sont désormais à flot, le Sébastopol vient de quitter la cale de construction pour le bassin d'armement, le Vladivostok est à une porte-écluse du grand large, et l'agence La voix de la Russie annonce son départ comme imminent
L'agence de presse russe RIA Novosti/La Voix de la Russie affirme que : "la France risque de faire l'objet d'une procédure judiciaire en cas de non-exécution du contrat prévoyant la livraison de porte-hélicoptères de classe Mistral à la Russie". C'est ce qu'aurait indiqué l'ambassadeur de Russie auprès de l'Otan, Alexandre Grouchko. "Les contrats doivent être honorés. C'est la réputation de la France en tant que partenaire fiable et acteur international qui est en jeu", a déclaré le diplomate dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya 24.
Les autorités françaises, qui tentent d'amener Moscou à modifier sa position sur la crise ukrainienne, affirment que "les conditions ne sont toujours pas réunies" pour remettre le Vladivostok, premier des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral, à la Russie".
Moscou a fait savoir qu'il attendrait jusqu'à fin novembre avant de réclamer des indemnités pour la non-exécution du contrat et que les montants réclamés seraient rendus publics !
Le départ serait prévu jeudi 27 novembre.