Le Vladivostok, reste à Saint-Nazaire pour l'instant, "tant que la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine ne permet toujours pas la livraison du premier BPC" indique un communiqué de la présidence de la République
Le PBC Vladivostok, bâtiment de projection et de commandement de la classe Mistral reste à quai dans la forme Joubert à Saint-Nazaire.
C'est la décision de François Hollande. Le président de la République et chef des armées, "a donc estimé qu'il convenait de surseoir, jusqu'à nouvel ordre, à l'examen de la demande d'autorisation nécessaire à l'exportation du premier BPC à la Fédération de Russie". Faisant référence aux mouvements de troupes russes actuellement observés sur le territoire ukrainien.
Sur le site de l'agence russe RIA Novosty, le ministre de la Défense Iouri Borisov indique : "nous sommes satisfaits, ce sont les français qui ne sont pas satisfaits, nous allons attendre".
Répondant à une question relative au respect du contrat, le ministre répond : "Le contrat stipule tout, nous allons agir en conformité avec la lettre du contrat, comme tous les peuples civilisés".