Nantes : des manifestations pour la venue du Premier ministre

Marins pêcheurs, bonnets rouges, syndicats de salariés, manif pour tous, divers rassemblements se sont regroupés à proximité de la Cité des congrés de Nantes, retranchée derrière un important dispositif policier

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La venue du Premier ministre ne passe pas inaperçue en ville. Blocage de voies pour le passage du cortège ministériel, manifestations aux revendications variées, pas facile de se déplacer en ville aujourd'hui.
Autour de la Cité des congrès un dispositif policier bloque la circulation automobile comme celle des transports publics. Sur le pont Lu diverses manifestations se sont agglomérées. Bonnets rouges, syndicats de salariés, marins pêcheurs, anti-corridas...

En milieu de matinée, quelque 350 pêcheurs (chiffre police), accompagnés d'une quinzaine de navires qui avaient remonté la Loire, ont débarqué près du centre-ville de Nantes avant de se rendre en cortège à la préfecture de région pour y être reçus par une conseillère du secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies. Ils réclament le maintien à l'identique des quotas de pêche en 2015.

Sur le pont LU, quelque 270 manifestants, répondant à un appel intersyndical CGT/FO/Solidaires/FSU contre le Pacte de responsabilité, étaient rassemblés derrière une banderole "Pour l'emploi, les salaires, la protection sociale - Non à l'austérité et au pacte d'irresponsabilité".
À quelques mètres, une cinquantaine de militants de la réunification de la Bretagne, dont une quinzaine de Bonnets rouges, manifestaient avec une banderole: "La solution viendra de Bretagne, pas de Paris". Il se sont ensuite dirigés vers la permanence du Parti socialiste, rejoints par une cinquantaine d'autres manifestants.

Un peu plus loin une dizaine de femmes réclamant la "renaissance de l'État palestinien"étaient présentes. Une dizaine de militants de l'association "Nantais pour la famille",proches de la Manif pour tous, étaient également rassemblés.
Enfin, quatre militants anti-corrida manifestaient contre la venue du Premier ministre d'origine espagnole, réputé amateur de ces manifestations taurines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information