Cet article date de plus de 6 ans

Les Pays de la Loire 5ème région de France avec 3 689 000 habitants

L'Insee publie les chiffres du recensement. En 2007 et 2012 notre région a fait preuve d'un vrai dynamisme démographique avec 30 000 personnes de plus chaque année. Les Pays de La Loire reste la première région de l'Ouest.

L'attrait ligérien

5ème région de France, Les Pays de La Loire reste un territoire des plus attractif. "Entre 2007 et 2012, la population de la région augmente d'environ 30 000 personnes chaque année, soit un rythme de croissance annuel de 0,85 %, supérieur aux moyennes nationale et du littoral atlantique", constate l'INSEE dans son rapport annuel du recensement.
Seules les régions Corse, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes connaissent des croissances démographiques supérieures à celle des Pays de la Loire. En gain de population, la région se positionne en 3e position, assez loin derrière l'Île-de-France et Rhône-Alpes.

|Create infographics

Une région dynamique et attractive

Notre région connait non seulement un solde positif entre naissance et décès mais elle est aussi une des championnes française où les flux de population sont largement positif. On quitte moins la région qu'on ne s'y installe. 

Estimation du nombre de ligériens

Avec les chiffres de 2012 et leur projection pour 2014, l'Insee estime le nombre de Ligériens aujourd'hui à 3 689 000.

Loire-Atlantique département le plus peuplé, Vendée le plus dynamique démographiquement

Avec 1 246 798 habitants, en 2012, La Loire-Atlantique reste le département le plus peuplé de la région. L'attractivité de Nantes et de sa métropole ne se dément pas. L'évolution du nombre d'habitants entre 20007 et 2012 restant positif à + 1%. 
La Vendée fait figure du département le plus dynamique démographiquement entre ces deux périodes, 667 430 habitants avec un solde de population de 1,3%.
Evolution population par département 2007-2012 |Create infographics

Bretagne et Pays de la Loire complémentaires 

Les deux régions, même si les Pays de La Loire ont davantage de population et un léger plus en terme de dynamisme démographique, se ressemblent beaucoup. Pour l'INSEE "la Bretagne progresse à un rythme légèrement inférieur à celui de l'ensemble de la façade atlantique, tandis que la croissance de Poitou-Charentes est légèrement inférieure à la croissance nationale". 
En décembre, nous publions un comparatif global des deux régions voisines au moment où le législateur votait le statu quo territorial dans l'Ouest à l'occasion de la réforme territoriale voulue par le président de la République.

##fr3r_https_disabled##


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société open data économie social littoral aménagement du territoire