Le réseau social Facebook a été perturbé mardi par une panne, dont l'ampleur et l'origine reste indéterminée, empêchant les utilisateur d'accéder au service en ligne pendant un peu moins d'une heure. Eh oui ! Ça peut paraitre dérisoire mais figurez-vous que ça a fait causer dans les chaumières !
En fait, c'est surtout sur l'autre réseau social que l'on a causé du problème : Twitter avec un hashtag très utilisé depuis 7h : #facebookdown
Julisabelle Biss nous dit : On en profite pour parler à notre voisin de #bus #tram ou bureau #newexperience ?
#facebookdown via @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/yge87b2Mhu. On en profite pour parler à notre voisin de #bus #tram ou bureau #newexperience?
— Julie (@JulisabelleBss) January 27, 2015
Florent Derue a beaucoup d’humour aussi : « Ceci n’est pas un exercice. Facebook est down. Restez calmes » avec la magnifique capture d’écran d’une présentatrice de NBC.
CECI N'EST PAS UN EXERCICE. FACEBOOK EST DOWN. RESTEZ CALMES. pic.twitter.com/VtOZWlVQOO
— Florent Derue (@florentderue) 27 Janvier 2015
On aime beaucoup la réaction de Sabine Retout, qui remet les choses à leur place :
Il y a 70 ans des hommes et des femmes étaient libérés de #AuschwitzBirkenau , aujourd'hui on pleure sur quoi ?
#facebookdown il y a 70 ans des hommes et des femmes etaient libérés de #AuschwitzBirkenau , aujourd'hui on pleure sur quoi ?
— RETOUT Sabine (@MoiSab85) 27 Janvier 2015
Pas de communication du coté de chez Facebook
Un peu après 7h15 , quand le problème a commencé à être répercuté sur les réseaux sociaux, Facebook a indiqué dans un très court message :Le service a été rétabli aux environs de 8h05. L'étendue et les raisons de ce problème, qui rendait inaccessible la page d'accueil de ces sites, sont encore inconnues. Avec 1,35 milliard d'utilisateurs revendiqués à la fin septembre 2014, Facebook possède le plus important réseau social au monde.Nous savons que de nombreuses personnes peinent actuellement à accéder à Facebook et Instagram. Nous travaillons à un retour à la normale aussi rapidement que possible."
Les Lizard Squad à l'origine de la panne ?
L’explication de la chute du réseau Facebook. ce serait un groupe de hackers : les Lizard Squad qui le revendiquent. Un groupe de hackers qui a aussi revendiqué les attaques de Xbox et Playsation pendant les fêtes. On peut donc en conclure que si les Lizard Squad n’ont pas hacké Twitter c’est pour pouvoir garder un réseau disponible pour revendiquer leur acte...Vous pouvez reprendre une vie normale, ils ont fini leur pause... #OnParie que ça va mieux ? ;) #facebookdown https://t.co/7ng3JjP7cP
— #OnParie by PMU (@PMU_OnParie) 27 Janvier 2015