Les barrages se sont mis en place avant 5 heures du matin dans un lieu stratégique pour le transport : la raffinerie de Donges près de Saint-Nazaire. Le blocage a été levé vers 16h00.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Donges concentre en effet la raffinerie Total et les dépôts pétroliers qui desservent les stations services des grandes surfaces de la région. Aucun camion citerne n'a pu passer le cordon mis en place par des délégués syndicaux de la CFDT venus de l'ensemble des Pays de la Loire. Les revendications locales rejoignent le mouvement national : la revalorisation du pouvoir d'achat des salariés du transport qu'ils soient sédentaire ou chauffeur.
Les répercussions dans la distribution du carburant aux automobilistes ne se font pas encore sentir. Mais Donges fait partie des 5 grandes raffineries sur 15 en France à être bloquées ce matin.
A l'initiative de la CFDT transport le rond point de Champagné a été bloqué pendant deux heures. Seules les voitures pouvaient passer, les poids lourds sont restés à l'arrêt. Le but de cette action est de montrer la mobilisation des syndicats avant la réouverture jeudi des négociations avec les instances patronales. Des négociations qui concernent les routiers mais pas seulement. Les plus bas salaires seront au centre des négociations. Les syndicats demandent 5% d'augmentation, les fédérations patronales proposent de leur coté 1% de revalorisation.