Certains l'ont surnommée le fléau des marais. Le Baccharis, est un arbuste, vendu en jardinerie, et qui depuis plus de 10 ans, s'installe sur notre littoral : Loire Atlantique, Vendée, et Morbihan. A Mesquer, un collectif milite pour que la vente du Baccharis soit enfin interdite.
Ces kilomètres de haies denses et touffues ne doivent rien à l'action de l'homme. En clair elle n'ont pas été plantées, elles se sont imposées dans le paysage. Le baccharis n'a besoin de personne pour s'épanouir et proliférer. Au départ cette plante d'ornement parait inoffensive mais en quelques années elle devient un arbuste plutôt robuste.
Seule solution pour éliminer cette plante invasive : la couper pendant deux ou trois ans d'affilée afin de l'affaiblir ou mieux encore arracher les jeunes pousses. Pour cette association, l'éradication du baccharis doit devenir l'affaire de tous.
Mardi le collectif "anti-baccharis" va organiser une conférence pour sensibiliser la population de la presqu'ile guérandaise à ce fléau et l' inciter à agir sur le terrain.