Faut-il ouvrir des magasins le dimanche ? C'est la question qui agite la petite ville de Segré, en Maine et Loire. 5 775 habitants, et déjà 3 supermarchés. L'un d'eux testait aujourd'hui l'ouverture dominicale. Ouverture perturbée par des manifestants.
Notre reportage sur place en vidéo
Les manifestants présents aux entrées de l'hypermarché appellent les citoyens au boycott de cette enseigne.Troisième grande surface à s'implanter dans cette zone commerciale, mais première à ouvrir le dimanche matin. Au total, plusieurs dizaines de manifestants, accompagnés de membres du syndicat local de la CGT, ont filtré et distribué des tracts aux visiteurs qui se rendaient à la grande surface commerciale. Les salariés des 2 autres grandes surfaces implantées dans la zone commerciale sont fermées le dimanche pour l'instant. Ils étaient aussi là pour dire leurs craintes.
Les commerces de proximité en centre-ville craignent de souffrir de cette concurrence dominicale qu'ils estiment déloyale. Même si certains d'entre eux ouvrent également ce jour là.
La gérante de l'Intermarché a refusé de s'exprimer devant notre caméra. Les grévistes eux ont promis de se mobiliser dimanche prochain pour manifester de nouveau contre l'ouverture dominicale.