Les sapeurs-pompiers de la région notamment en Sarthe relèvent depuis 24 heures une augmentation de leurs interventions pour des feux de conduits de cheminée. La baisse des températures et le plaisir d'une bonne flambée n'y sont pas étrangers. Cela mérite quelques recommandations.
Quatre interventions pour le même type de feu en quelques heures. C'est ce qu'a constaté le service d'incendie et de secours de la Sarthe. "Il fait très froid, le bois est plus économique que l'électricité. Les gens peuvent être tentés de charger leur cheminée", explique ce responsable du SDIS 72.
On le sait, un feu de conduit de cheminée peut être dangereux et les risques sont à prendre au sérieux. Le SDIS 85 (pompiers) détaille sur son site ces quelques précautions.
Ramonage
Faites régulièrement ramoner le conduit d'évacuation des fumées de votre cheminée. Cette opération permet de décoller les résidus de combustion et d'éviter un départ de feu. Idéalement, faites appel à un ramoneur. En matière d'entretien des cheminées, il est conseillé de faire ramoner au minimum une fois par an votre installation.
Trappe de visite
Posez une trappe de visite le long du conduit de cheminée. Elle permet non seulement de contrôler la propreté du conduit mais facilite également l'intervention du ramoneur et le cas échéant des pompiers.
Joint d'étanchéité
Si vous possédez un insert, contrôlez régulièrement, par un simple coup d'œil, le joint de la vitre. Car un joint défectueux laisse passer les fumées et autres gaz de combustion.
En savoir plus, des conseils pratiques : "Gare au feu !"