Le sud Sarthe est un territoire très clément pour les chauve souiris, ces petites bêtes méconnues et pourtant très utiles dans l'écosystème. Depuis 6 ans, une équipe de bénévoles du CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement ) les compte pendant tout un week end.
L'objectif : voir l'évolution de la population pour mieux les étudier et surtout mieux les protéger. Hier matin, cinq de ces bénévoles ont emmené une équipe de France 3 Pays de la Loire à la découverte des chauve souris. Cela se passe dans une champignonnière à Courdemanche .
Le reportage
De Marine Rondonnier et Carine MordrellePar ordre d'apparition : François Cudennac Enseignant et bénévole au CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement ), Adeline Lepoultier (Botaniste et bénévole au CPIE).
Il existe une nuit de la chauve-souris, celle-ci est organisée chaque été par la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères).
Sur un site dédié à l'évènement, la SFEPM propose une rubrique "Vrai / Faux ? Idées reçues sur les chauves-souris" comme celle de ces petites bêtes qui peuvent se prendre dans nos cheveux :
C'est faux. La légende est tenace mais jamais une chauve-souris ne se prendra dans vos cheveux. Son vol est très précis et son système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d’une grande finesse.