Sarthe : un comptage de chauves-souris pour savoir comment va la planète

Le sud Sarthe est un territoire très clément pour les chauve souiris, ces petites bêtes méconnues et pourtant très utiles dans l'écosystème. Depuis 6 ans, une équipe de bénévoles du CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement ) les compte pendant tout un week end.

L'objectif : voir l'évolution de la population pour mieux les étudier et surtout mieux les protéger. Hier matin, cinq de ces bénévoles ont emmené une équipe de France 3 Pays de la Loire à la découverte des chauve souris. Cela se passe dans une champignonnière à Courdemanche .


Le reportage 

De Marine Rondonnier et Carine Mordrelle
Par ordre d'apparition : François Cudennac Enseignant et bénévole au CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement ), Adeline Lepoultier (Botaniste et bénévole au CPIE).

Il existe une nuit de la chauve-souris, celle-ci est organisée chaque été par la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères).

Sur un site dédié à l'évènement, la SFEPM propose une rubrique "Vrai / Faux ? Idées reçues sur les chauves-souris" comme celle de ces petites bêtes qui peuvent se prendre dans nos cheveux :

C'est faux. La légende est tenace mais jamais une chauve-souris ne se prendra dans vos cheveux. Son vol est très précis et son système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d’une grande finesse.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité