Le Croisic se prépare à la marée du siècle

Dans cette commune de la presqu'île, les grandes marées comme celle annoncée pour l'équinoxe de printemps le 21 mars, sont synonyme de risque. Avec l'arrivée des premiers forts coefficients dès le 20 février, la ville se prépare.

26 commerces inondés en 2010

La tempête Xynthia n'a pas épargné le Croisic en 2010. 26 commerces ont été inondés après la conjonction de la tempête avec de forts coefficients de marée. Le phénomène des marées du siècle avec des coefficients allant jusqu'à 119, est ici redouté. La municipalité distribue actuellement des tas de sable auprès des habitants de logement à risque. De nombreux commerçants ont prévu avant l'arrivée des premières grandes marées dès le 20 février de se prémunir du risque d'inondation en s'équipant de bardeaux.

Reportage d'Evelyne Jousset et Christophe François.

Ce qu'il faut savoir sur ces marées exceptionnelles

Plusieurs facteurs astronomiques doivent être en conjonction parfaite : alignement des astres, distance les plus courtes sur les orbites, car les marées résultent de l'attraction de la Lune et du Soleil sur les mers et les océans
L'ampleur de la marée est indiqué par un coefficient qui va de 20 à 120
En 2015, plus de 40 jours connaîtront des coefficients supérieurs à 100, dont 20 seront supérieurs à 110.

Vos souvenirs de grandes marées

Le paradis pour le photographe et le pêcheur à pied revient une fois tous les 20 ans avec des coefficients de marée proches du 120. Vous avez sans doute déjà vécu pareil spectacle avec des marées au maximum, un mélange d'excitation et de prudence décuplée. Vous souhaitez partager et raconter vos souvenirs avec vos photos et vos aventures de marée du siècle ? Toutes les antennes du nord-ouest de France Télévisions ont décidé de tisser collectivement une toile interactive rassemblant vos plus beaux clichés de Rouen jusqu'au sud Vendée. Partageons nos clichés en deux clics par mail ou via notre page facebook.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité