• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint-Nazaire : quand les lycéens découvrent l'université pendant les vacances

© France 3
© France 3

Passe ton bac d'abord. Mais auparavant, teste l'université. Ça ce ne sont pas les parents qui le disent. Plusieurs lycées dans notre région permettent à leurs élèves de découvrir la fac pendant les vacances de février. C'est le cas à la Roche/Yon, à Nantes, mais aussi à St Nazaire.

Par Anne Caruel avec Claude Bouchet

Notre reportage en vidéo

lLes lycéens découvrent l'université pendant les vacances
Un reportage d'Anne Caruel, Christophe François et Stéphane Hérel

Un peu intimidés les jeunes lycéens de terminale. Après une visite éclair, ils ont osé franchir le seuil de la salle de cours pendant leurs vacances,  histoire de mieux se rendre compte de ce qui peut les attendre en intégrant l'Institut Universitaire de Technologie. Près de 70 lycéens se sont inscrits cette semaine à l'Université d'essai, à Saint-Nazaire.  L'IUT propose 6 départements orientés vers l'industrie et le tertiaire, où il existe des emplois à pourvoir.

A l'autre extrémité de l'Institut, des jeunes visent eux la filière du Génie Civil. Auparavant ils ont pu apprécier d'autres méthodes de travail. Ils auront pu encore découvrir les laboratoires. Ravis de leur démarche, ces lycéens auraient bien joué les prolongations cette semaine. Ils ont bien l'intention de revenir les 4 et 7 mars lors des journées Portes Ouvertes à l'IUT.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus