Thouaré-sur-Loire : ce que l'on sait de la fête Facebook qui a dégénéré

Tout est parti d'une invitation Facebook / © DR
Tout est parti d'une invitation Facebook / © DR

La fête devait être non pas intime, mais en tout cas comme beaucoup d'autres, avec quelques jeunes. En lançant une invitation sur Facebook, un adolescent de Thouaré-sur-Loire, près de Nantes, n'avait pas imaginé un tel succès. 300 personnes ont débarqué chez lui, et saccagé une partie de la maison.

Par Claude Bouchet

Cet ami de l'organisateur, était là, avant la fête, à 19h00. Soirée normale, jusqu'à 21h, quand les premiers effets de cette invitation massive, se font sentir.

Il y en avait sur toutes les rues. il y en avait à gauche, à droite...on pouvait plus rien faire"


L'explication, un événement, sur un réseau social, que tous les jeunes de la commune, et des communes voisines faisaient tourner comme la soirée de l'année.

"Y'a tout le monde qui est venu... personnellement, je le connaissais pas" témoigne un participant "On s'est dit qu'on allait faire la fête..."  ajoute un autre. C'est vrai que sur Thouaré on voit jamais des trucs comme ça, donc faut en profiter je pense.... que tout le monde puisse s'amuser ensemble"

En trente minutes, le petit pavillon est envahi par 250 fêtards. L'organisateur et ses amis, complètement débordés.

Moi j'ai commencé à paniquer quand ils ont balancé les chaises... j'ai donc appelé la voisine"




raconte une voisine. En quelques jets de lacrymogène, les gendarmes mettent un terme à la petite partie devenue grand bazar. Le temps de retrouver leurs bus, les fêtards laissent au quartier quelques souvenirs de leur passage.Deux jeunes ont été arrêtés pour des dégradations de mobilier urbain. L'organisateur, lui, sera entendu dans les jours qui viennent. Personne n'a porté plainte.

Le témoignage de deux participants 

Deux jeunes qui ont participés témoignent

Notre reportage en vidéo


Notre reportage à Thouré

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus