Nantes et l'école Polytech vont accueillir en mars, une étape qualificative du championnat du monde d'avions en papier. Une affaire de passionné et de petits génies des maths et du bricolage.
Championnat du monde d’avions en papier
Polytech’ Nantes, le 12 mars, va être le théâtre d'une étape qualificative du Championnat du monde d’avions en papier le 12 mars"Réaliser un avion en papier, c’est à priori à la portée de tous : peu importe où vous vous trouvez, il vous suffit d’une feuille de papier… Mais saviez-vous que le record du monde de distance pour un avion en papier est de 63,19 mètres et que celui de durée en l’air est de 27,6 secondes ?
Ces records seront peut-être un jour battus par l’un des milliers d’étudiants participant, autour du globe, au Red Bull Paper Wings, le premier championnat du monde de lancer d’avions en papier, qui revient, pour la 4ème édition en 2015 !" expliquent les organisateurs.
Paper wings en vidéo
##fr3r_https_disabled##Sur le site de la compétition un seul mot d'ordre, l'imagination et beaucoup de calcul, avec comme seul outil une feuille de papier lambda : "le papier utilisé est défini comme A4 standard avec un poids de 80 g/m2 (le papier utilisé par la plupart des bureaux et photocopieurs). Même si le papier ne devrait jamais être plus léger que 80 g/m2, certains experts préfèrent utiliser du papier plus lourd pour les vols extrêmes : Ken Blackburn, le recordman du monde, considère que 96 g/m2 est le poids parfait pour les longues distances."Sur cette vidéo, on peut jauger le sérieux de la compétition.